La JSK a surclassé, hier, avec l’art et la manière, son voisin du MCA par 3 buts à 1 au stade de Tizi Ouzou, pour le compte de la mise à jour de la 23e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Devant un public record et qui a garni les gradins du stade du 1er novembre trois heures avant le coup d’envoi de la partie arbitrée par le référé international Mustapha Ghoral, la JSK a entamé les débats pied au plancher en acculant son adversaire du MCA dans son propre camp et ce n’est que fort logiquement que les locaux ouvrirent la marque dès la 8e minute par l’intermédiaire de l’avant-centre Adil Djabout qui a réussi à tromper le gardien international du MCA, Faouzi Chaouchi, d’une jolie tête en reprenant un centre millimétré de son coéquipier Mehdi Benaldjia. Une réalisation fort bien méritée pour la bande à Youcef Bouzidi, qui a opté hier pour un schéma porté sur l’attaque en incorporant le trio Djabout – Hammar – Benaldjia aux avant-postes et qui a donné le tournis aux hommes de Bernard Casoni, incapables de développer leur jeu habituel notamment en milieu de terrain où les camardes de Raiah n’ont laissé aucun espace à leurs adversaires. Alors que l’on jouait à peine 18 minutes, voilà que l’arbitre Ghorbal siffle un penalty tout simplement imaginaire au profit du Mouloudia, alors que l’homme en noir devait plutôt avertir le joueur du MCA, Bendebka, pour simulation, à l’intérieur des 18 m. Un penalty «cadeau» que l’attaquant du MCA, Derrardja, réussit à mettre au fond des filets du gardien kabyle Asselah, au grand bonheur de quelque 2 000 supporters du Doyen qui ont réussi à prendre place dans les gradins, alors que la direction de la JSK ne leur avait accordé que 500 billets. Malgré cette injustice flagrante de la part de l’arbitre, les joueurs de la JSK, galvanisés par leur merveilleux public, ont continué à développer leur jeu fait de passes courtes et des appels en profondeurs, et ce n’est que justice lorsque à dix minutes de la fin du premier half, le virevoltant ailier kabyle, Ziri Hammar, parvient à ajouter le deuxième but d’une jolie tête, laissant le gardien du MCA, pantois. Il faut dire aussi que la sortie prématurée de l’un des meilleurs éléments de la JSK, en l’occurrence Yattou, à peine 15 minutes après le coup d’envoi du match, suite à une blessure à la tête, n’a aucunement influé sur le rendement de son équipe, bien au contraire, l’incorporation par Bouzidi de l’ex-joueur du PAC, Benyoucef, a donné encore plus d’animation au jeu des Canaris, obligeant leurs adversaires, pourtant de loin meilleurs sur le papier, en témoigne leur classement à la troisième place, à six points du leader. Mais il faut encore le dire, la JSK d’hier était tout simplement irréprochable à tous les niveaux et tous ceux qui ont suivi le match vous diront que cette JSK ne mérite pas la place de relégable qu’elle occupait depuis le début de la saison.
La victoire de tous les espoirs
Et comme il était écrit quelque part que le merveilleux public kabyle allait vivre l’une des meilleures soirées footballistiques de son club ces dix dernières années, les hommes de Bouzidi, malgré leur avantage au score, ont continué sur le même rythme durant la seconde mi-temps avec à la clé une troisième réalisation signée Benaldjia, à un quart d’heure de la fin. Un but d’école que les techniciens devront faire apprendre à leurs élèves dans les écoles de football, tellement il est venu suite à travail collectif bien étudié, où Djabout, décalé sur le flanc droit suite à une jolie passe de Redouani, met le ballon au dessus des défenseurs du MCA pour trouver Benaldjia au deuxième poteau et qui n’a trouvé aucune peine pour battre le gardien du MCA Chaal. Ce dernier a pris place dans les bois du Mouloudia suite à l’expulsion de son camarade Chaouchi, à la 55 &lsquo,; coupable d’un geste condamnable envers un stadier qui se trouvait derrière ses buts, en lui crachant au visage suite à une altercation entre les deux hommes, au moment ou Chaoui allait récupérer un ballon loin de sa cage. Une expulsion qui a été, il faut le reconnaitre, fatale pour l’équipe du MCA, obligée de continuer la partie avec dix joueurs seulement durant une bonne trentaine de minutes. Mais encore une fois, la JSK, qui a réussi à donner hier une leçon de football à son adversaire dans ce 99e Classico de l’histoire entre les deux clubs voisins, n’a tout simplement pas volé son succès. Un succès qui confirme le regain de santé des hommes à Youcef Bouzidi, qui enchaînent avec leur troisième match sans défaite, et qui remontent à la 12e place au classement avec 26 points, en attendant la confirmation, samedi prochain sur le même terrain du 1er novembre, en accueillant l’ES Sétif pour le compte de la 25e journée de la Ligue 1 Mobils. Un autre succès va certainement mettre la JSK définitivement à l’abri en championnat, en attendant l’autre rendez-vous face au MCA, en demi-finale de la Coupe d’Algérie, prévue le 13 avril au stade Hamlaoui de Constantine.
Ali Chebli