Le programme de proximité pour le développement rural intégré ( PPDRI) au profit de la daïra d'Ighil Ali pour le quinquennat 2009-2014 a permis la réalisation de plusieurs opérations collectives et individuelles en faveur des villages des communes d'Ighil Ali et Aït R'zine.
Selon une source du district des forêts d’Ighil Ali, les actions collectives ont touché plusieurs villages des communes précitées, à l’instar d’Ighil Ali, Tiniri, Azrou, Belayel, Mouka, Guenzet, Taourirt Ouabla, etc. Ainsi, il a été procédé à l’aménagement et à l’ouverture de pistes, au captage et à l’aménagement de sources, au greffage et au débroussaillement, à la plantation d’oliviers, à l’aménagement de bassins d’accumulation et à l’amélioration du foncier agricole (défrichement et réhabilitation d’exploitations agricoles), au profit des deux municipalités chapeautées par ledit district. En termes de chiffres, l’opération d’ouverture de pistes a totalisé une distance linéaire de l’ordre de 23 km. Et pour l’aménagement, pas moins de 47 km de pistes ont été réhabilités. Dans le même sillage, l’opération de captage et d’aménagement de sources d’eau potable, dont regorge particulièrement la commune d’Ighil Ali, a concerné pas moins de 13 points d’eau. Ces derniers ont été aménagés de sorte à profiter aux habitants de plusieurs villages qui enregistrent une pénurie d’eau potable sur les réseaux de distribution. Le captage de l’eau de ces sources pour le bien des collectivités se fait par moyen de conduites alimentant des réservoirs d’une capacité de 8 M3 chacun. Ces derniers sont équipés de robinets qui permettent aux habitants des différents villages de s’approvisionner en eau potable.
Quelque 8 000 oliviers plantés !
La plantation d’arbres fruitiers, des oliviers précisément, est l’autre opération qui a permis de renforcer le verger oléicole existant, avec une superficie plantée de l’ordre de 74.25 ha, représentant quelque 8 000 plants d’oliviers. Dans le même sillage, le greffage de l’oléastre a concerné, quant à lui, quelque 1 800 unités. Pour les besoins d’irrigation, de lutte contre les incendies et d’alimentation en eau des animaux (domestiques et sauvages), notre source avisera que pas moins de 6 bassins d’accumulation ont été réalisés durant ce quinquennat au profit des localités de Tiniri, Ighil Ali, Takorabt, entre autres. Ces bassins ont une capacité de stockage de 50 M3. «Nous avons même introduit la carpe dans l’un de ces bassins pour leur élevage», affirme notre vis-à-vis. L’autre action et pas des moindres a trait à la correction torrentielle qui s’avère d’une importance capitale dans ces contrées haut perchées. Eu égard au relief accidenté et raviné des communes d’Ighil Ali et Aït R’zine, cette opération s’impose d’elle-même, car le sol se trouve toujours assujetti à l’érosion et à l’usure. Par ailleurs, notre source informera que pas moins de 138 têtes de cheptel, réparties en 126 têtes d’ovins et 12 têtes de caprins, ont été attribuées aux éleveurs. L’apiculture a eu aussi sa part, puisque 375 ruches ont été distribuées aux apiculteurs de la daïra. Dans la foulée, notre interlocuteur du district des forêts d’Ighil Ali attirera l’attention sur un autre programme qui n’est autre que la consolidation du PPDRI du quinquennat 2009-2014 et qui est un programme : «Il y aura quelques opérations qui seront rajoutées pour ce programme de consolidation 2017-2018», conclut notre source.
Syphax Y.

