La guerre des nouveautés

Partager

“Une occasion de mesurer le chemin parcouru par le secteur depuis 5 ans ». C’est ainsi qu’a qualifié Boudjemaa Haichour, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, le 15e Salon international de l’informatique, de la bureautique et de la communication (Sicom) et le Hi-Tec 2006, avant hier lors de leurs inaugurations. Propos qui renseignent, si besoin est, sur ce qui attend les visiteurs en nouveautés et autres promotions à ces deux rendez-vous technologiques. En effet, les participants n’ont nullement lésiné sur les efforts, ni d’ailleurs sur les moyens, pour marquer, un tant soi peu, leurs passages à ces manifestations. Nouveaux produits, promotions, réductions tous azimuts, tombolas…Toustest bon pour se faire connaître, se distinguer, accrocher, marquer des points dans l’estime des consommateurs. La concurrence est rude, sans pitié, dans un secteur dont l’évolution vertigineuse a surpris les plus optimistes des observateurs. Passer de 54 000 abonnés à la téléphonie mobile en 2001, à plus de 15 millions actuellement, alors que les pouvoirs publics ont tablé sur 10 millions d’abonnés en…2008. Un exploit sans pareil dans le monde.Djezzy : des promotions alléchantes pour les entreprisesAu stand du premier opérateur en termes d’abonnés, on nous présente les dernières promotions, qui s’étalent du 17 au 31 mai prochain. Outre le Vsat Internet au profit des PME et PMI, d’un débit pouvant atteindre jusqu’à 8 mégaoctets, l’on propose aux clients des promotions de 25 à 100 % (en fonction des entreprises) sur les offres business et business control. L’on offre également des réductions de 50% sur les frais d’abonnement pour les deux premiers mois et 3 services gratuits durant 6 mois. L’autre nouveauté est le service Clip Plus, qui consiste à recevoir un SMS vous notifiant que vous avez reçu des appels, au moment où votre mobile est éteint ou en dehors de la zone de couverture. Par ailleurs, l’on signale que toutes solutions de Djezzy bénéficient de réduction de 50% durant la même période (17 avril-31 mai 2006).

Lacom : 3 000 abonnés dont 40% représente des entreprisesL’autre société du groupe Orascom, spécialisée dans la téléphonie fixe et l’Internet, Lacom, qui s’est installé il y quelques mois, a présenté un nouveau service, en direction des entreprises, le PABX, ou le standard virtuel. « Avec ce service les sociétés peuvent économiser jusqu’à 250 000 DA, en frais d’aménagement des standards traditionnels », nous lance un des représentants de la société. Il s’agit en fait, d’un service qui remplacera le standard avec opératrice, et d’introduire un système de réponse et de gestion automatique des appels. Il faut pour cela disposer de lignes Lacom. On nous indique également que le prix d’accès à Internet via une ligne Lacom, est revue à la baisse de 3 à 1,8 DA, depuis déjà un mois. Le forfait sur le service Internet a été également introduit depuis la même période. « Nous avons aussi revu à la baisse nos délais d’installation d’une ligne. C’est désormais 8 jours au lieu de 10 », souligne un des responsables présents au stand.

Mobilis lance la 3GLa filiale mobile d’Algérie Télécom, profite de la tenue du salon Hi-Tec pour annoncer le lancement de la téléphonie 3e génération, dans le cadre de l’expérimentation de son réseau UMTS. A titre informatif, la 3G permet d’offrir des services de données (visiophonie, MMS, streaming vidéo…) et d’améliorer les services multimédia existants (vitesse d’accès plus rapide, meilleure qualité de la voix et de l’image)…

Universal Disc : lancement de la gamme DVDUniversal Disc, une société privée spécialisée dans la fabrication des différents supports, vient de se lancer dans la production de DVD. Sa gamme est composée de DVD-R (DVD vierge) et de DVD pressé pour les éditeurs de musique ou de vidéo ainsi que de données. L’un des responsables de la boite sise à Rouiba, nous indiquera que le prix de cession d’un DVD vierge sans emballage varie entre 25 et 30 DA.

TDA : la télévision numérique terrestre en AlgérieTélédiffusion Algérie est un organisme public dont la mission originelle est d’acheminer la radio et la télévision sur l’ensemble des régions du territoire national. En parallèle, TDA offre des services Internet haut débit et travaille avec de grandes sociétés algériennes. Mais la grande nouveauté réside dans le lancement de la télévision terrestre numérique en Algérie, à l’instar de la TNT en France. « Nous avons install” des émetteurs dans les régions du Nord et du Sud. Le contenu des trois chaînes nationales est diffusé sur ce réseau. Nous pouvons dire aujourd’hui que techniquement nous sommes prêt au lancement général de la télévision numérique terrestre en Algérie. Il ne manque plus que la diversité des bouquets de télévision, avec l’ouverture du champ audiovisuel », soulignera notre interlocuteur, responsable de TDA. Ce dernier insistera sur la nature mobile et fixe de la réception TV. « Que vous soyez chez vous ou en voiture vous pourrez recevoir vos programmes TV avec la même qualité d’image et de son », affirme-t-il.

Elias Ben

Partager