Il n’y a pas que les chefs-lieux de wilaya…

Partager

Plusieurs festivités de commémoration du 20 avril ont eu lieu dans la commune.

A Ouaguenoun A Agouni Ouzarez, c’est l’association culturelle de ce village qui a organisé plusieurs festivités pour fêter le 20 Avril.A l’INSFP, ce sont les stagiaires qui ont organisé tout un programme d’activités sportives, de pièces théâtrales et un gala artistique qui ont duré toute la journée. A cette fête, en plus des responsables et du personnel de cet établissement ont été conviés les autorités locales de Ouaguenoun.Toujours à Ouaguenoun, d’autres festivités ont eu lieu au lycée de cette localité. Là aussi, les lycéens, en collaboration avec l’association des parents d’élèves ont organisé une exposition et un gala artistique. A Aït Aïssa MimounDans la commune limitrophe, c’est le mouvement associatif qui a tenu à célébrer ce double anniversaire, et ce à l’exemple de l’association culturelle Itri, de Lazib Igounane Ameur. Ladite association, durant deux jours, a organisé une exposition retraçant le cheminement du combat pour l’identité et la citoyenneté. Mais aussi, des pièces théâtrales dont celle écrite par le défunt Ali Makour, originaire de ce village, et une conférence-débat animée par Saïd Khelil, l’un des acteurs des évènements d’avril 1980. Nous apprenons aussi que d’autres activités culturelles, organisées par des associations, ont eu lieu à la Maison de jeunes d’Aït Aïssa Mimoun.

A MizranaLa commune de Mizrana a été, elle aussi, au rendez-vous avec le double anniversaire du 20 avril. Ce sont les associations culturelles Timezguida et Aghbalou Ussirem, qui ont organisé plusieurs activités, au chef-lieu de cette commune. Une exposition a été assurée durant trois jours au siège de la bibliothèque municipale de cette localité. Ajouté à cela une chorale, une pièce théâtrale et un grand gala artistique a été assuré vendredi, de 15 h jusqu’à la tombée de la nuit. A ce gala, ont participé certains chanteurs professionnels à l’exemple de Akli Amrouche ainsi que plusieurs autres jeunes chanteurs amateurs qui ont suffisamment démontré leurs talents. La pièce théâtrale, qui a été jouée, avait pour titre “Tudert El Vachir”, qui a été écrite et réalisée par Saïfi Amrouche, un jeune étudiant à Tizi Ouzou. La finale du tournoi de football a été disputée entre l’équipe d’Aït Saïd et celle d’Azroubar.Finalement, c’est cette dernière équipe qui a gagné la partie. En plus du chef-lieu, l’association Aghbalou Ussirem a organisé d’autres journées culturelles au village Tamezrit u rabah, la localité dont cette association est issue.

A TigzirtLa ville balnéaire de Tigzirt, a elle aussi célébré cet anniversaire. Des expositions tenues par des associations culturelles ont eu lieu au centre culturel de cette ville. En plus des dites associations, la nouvelle association écologique “Eco-Planète”, a elle aussi contribué à sa façon pour la célébration de cet événement.Et à IflissenDans la commune d’Iflissen, à une vingtaine de kilomètres de Tigzirt, de grandes manifestations ont eu lieu durant la journée de jeudi au centre culturel.Une exposition a eu lieu entre le 18 et le 20 avril. Jeudi, une exhibition de karaté a été assurée par les jeunes sportifs de cette localité. Dans l’après-midi, c’est un grand gala artistique animé par des chanteurs amateurs qui a eu lieu. Contacté, le directeur du centre culturel, R. Afhis, a qualifié cette célébration d’une grande réussite après la traversée du désert qu’a connu le mouvement associatif de cette localité. “C’est un élan formidable. Nous appelons le monde associatif à maintenir cette dynamique et contribuer encore plus en vue de faire évoluer le monde culturel dans cette localité”, nous a-t-il déclaré.En plus du centre culturel, les autorités locales n’ont pas lésiné dans leur contribution en vue de la réussite de cette célébration.

Mourad Hammami

Partager