Les versants est et ouest allant de Tazrout jusqu’à Hannia sont peut être les localités où le sempiternel problème du manque d’eau existe toujours en dépit des mouvements de protestation observés par les comités de village de cette vaste contrée dans la région de Draâ El Mizan. Il faudra toujours rappeler ce cri de ces populations lancé en direction de l’ex-wali de Tizi Ouzou lors de sa visite en juin dernier de l’année passée. « De l’eau, s’il vous plaît, monsieur le wali. Nous avons soif », se sont écriés les présidents de comités et d’associations. En effet, ces localités situées en zone rurale sont certes raccordées à la chaîne d’eau portable dite « le couloir de Sidi Ali Bounad », mais les conduites enfouies sous terre depuis près de quinze ans n’acheminent aucune goutte d’eau, si bien que ces pauvres montagnards considèrent ce liquide ô combien vital comme étant un luxe. « C’est le problème d’insécurité qui est évoqué à chaque fois que nous soulevons le problème. Maintenant que ce phénomène a presque disparu, on espère tout de même une prise en charge de cette question », nous a déclaré un membre d’un comité de village qui a assisté à la sortie effectuée par les services de l’hydraulique de la wilaya de Tizi Ouzou sur le terrain au cours de la semaine passée. En effet, sur la sollicitation des présidents des associations et comités, le directeur de la DWH de Tizi Ouzou et une délégation de ses services ont effectué une sortie sur les lieux notamment jusqu’au réservoir d’Ameddah qui sert de transit pour cette eau jusqu’aux villages concernés. « Ensemble, nous avons visité les installations ainsi que les conduites. Le directeur en personne nous a promis qu’au cours de cette semaine l’eau sera pompée des forages de Tadmait. Ensuite, on peut recenser les autres problèmes tels ceux de la tuyauterie », nous a dit M. Hocine Guenoun, un président d’une association. Pour notre interlocuteur, il semblerait que le problème allait trouver son épilogue. En tout cas pour les deux forages réalisés aux Smail, ils seront bientôt reliés au réservoir de distribution. « Les travaux de la tuyauterie seront lancés mardi prochain », a ajouté notre source. Au demeurant, la population de ces versants n’attend que ce liquide qui lui manque surtout que pour cette année les grandes chaleurs ont fait leur apparition très tôt. Les citoyens redoutent un été difficile. Les présidents des comités et associations ont tenu à remercier M. Abbès en sa qualité de premier responsable de ce secteur au niveau de la wilaya pour son engagement à régler définitivement cette situation qui n’a que trop duré.
Amar Ouramdane
