Les transports publics assurant la desserte M’chedallah-Bouira se livrent à une véritable guerre chaque matin, pour arriver en premier à la gare routière du chef-lieu de wilaya. Malgré des cartes d’horaires attribuées à chacun d’entre-eux, les chauffeurs de minibus se comportent comme des pilotes de formule 1. La rivalité et la concurrence affichées, font que l’excès de vitesse, dépassements dangereux, et autres infractions, au code de la route, sont monnaie courante. La clientèle, elle, n’a pas vraiment le choix que de subir le comportement mercantiliste de ces chauffards, qui font fi de toutes les réglementations en vigueur, au détriment des passagers qui, eux, subissent quotidiennement ces rallyes de tous les risques. Les nouvelles dispositions entrées en vigueur, le mois de mars dernier, ne semblent pas dissuader les pilotes de fourgons et autres bus. Mais, il faut dire aussi que les agents de l’ordre public (les motards notamment), qui ne donnent l’impression de s’intéresser qu’au port de la ceinture de sécurité et dans le chef-lieu de la wilaya, autrement dit là où le danger est de moindre importance, ne sillonnent pas les bitumes. Ce qui implique une certaine anarchie sur le réseau où les risques eux deviennent, par la grâce des chauffards, bien réels.
Hafidh B.
