Le Ramadhan de cette année est placé sous le signe de la solidarité. Si la direction de l’action sociale a mis le paquet pour toucher un grand nombre de familles démunies et nécessiteuses, les responsables locaux de leur côté n’ont ménagé aucun effort pour contribuer à toutes ces actions.
Pour la commune de Frikat, plus de quatre cent quatre-vingst colis ont été distribués. Pour en savoir plus sur cette opération, nous nous sommes rapprochés du président de l’APC. “Nous venons de remettre le dernier colis alimentaire à une famille”, nous a-il répondu, avant de nous donner de plus amples explications à ce sujet. “La direction sociale a mis à notre disposition 95 colis, le Croissant-Rouge local, 10 colis. mais, le plus gros est arrivé des petits commerçants de la localité”, a-t-il expliqué. Interrogé s’il n’y avait pas des donateurs.
M. Ait Amar car c’est de lui qu’il s’agit, nous a répondu : “nous avons fait du porte à porte. Il y a eu quand même des âmes charitables qui nous ont aidés. Mais le fait le plus marquant est venu d’un industriel d’Alger”. Selon notre interlocuteur, ce donateur a satisfait ces familles necessiteuses par environ 120 colis. Chaque couffin contient : un sac de semoule, des pâtes alimentaires, du café, du sucre et de l’huile. Le maire a estimé le contenu à 2000 dinars. En tout cas, c’est la première fois que cette frange de la société est ainsi satisfaite. Les paroles de cette personne en disent long : “nous sommes très contentes de nos responsables. Nous les remercions. Il y a de cela quelques années, on n’entendait jamais parler de ces aides de l’Etat et de nos concitoyens”, nous a déclaré une vieille femme accostée devant le magasin où étaient stockés les colis. En définitive, ce pont de solidarité a permis tout de même de faire renaître l’esprit d’entraide au sein de la société.
Amar Ouramdane
