Dans son discours d’ouverture au sommet du Forum de coopération sino-africaine, le président de la République populaire de Chine, Hu Jintao, a annoncé une batterie de huit mesures afin de “faire progresser le nouveau partenariat stratégique sino-africain, et favoriser une coopération diversifiée, élargie et orientée vers un haut niveau”.
1- Doubler l’aide chinoise en 2009 par rapport à 2006.
2- Des prêts préférentiels de 3 milliards de dollars et des crédits-acheteurs préférentiels à l’exportation de 2 milliards de dollars au cours des trois prochaines années.
3- Création d’un fonds de développement sino-africain, dont le capital s’élèvera progressivement à 5 milliards de dollars US pour soutenir et encourager les entreprises chinoises à investir en Afrique.
4- Aide pour la construction du centre de conférences de l’Union africaine.
5- Annuler les dettes gouvernementales liées aux prêts sans intérêt arrivant à échéance à fin 2005 des pays pauvres très endettés et des pays les moins avancés ayant des relations diplomatiques avec la Chine.
6- Porter de 190 à plus de 440 le nombre de produits bénéficiant d’un tarif douanier zéro, en provenance des pays africains les moins avancés ayant des relations diplomatiques avec la Chine.
7- Créer au cours des trois prochaines années trois à cinq zones de coopération économique et commerciale dans les pays africains.
8- Former, au cours des trois prochaines années, 15 000 personnes, envoyer 100 ingénieurs agronomes supérieurs, créer 10 centres-pilotes des techniques agricoles, construire 30 hôpitaux, offrir 300 millions de yuans RMB pour lutter contre le paludisme, création de 30 centres de prévention et de traitement du paludisme, envoyer 300 jeunes volontaires, aider à créer 100 écoles rurales, porter avant 2009 de 2000 à 4000 le nombre de bourses accordées par an par la Chine aux étudiants africains.
I. B.
