300 oliviers ravagés par les flammes

Partager

pas moins de 300 oliviers ont été ravagés en quelques heures seulement par un incendie qui s’est déclaré, avant-hier mardi, dans le village Iferanène, relevant de la commune de Chemini, a indiqué la Protection civile de Béjaïa. Dix hectares de végétation, entre chênes-lièges et chênes verts ainsi qu’une vingtaine de ruches d’abeilles ont été également détruits, a souligné la même source.

Un autre feu de forêt s’est déclenché, le même jour, sur les hauteurs du village Imeghdassène, rattaché à la même municipalité, et a décimé quatre hectares de couvert végétal avant qu’il ne soit circonscrit par les pompiers. Trois importants autres départs de feu ont été enregistrés ces dernières 48 heures dans la wilaya de Béjaïa. Dans la commune de Boukhelifa, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre un feu, qui a ravagé huit hectares de broussaille et de chênes-lièges, au village Timanachine.

A Laâzib N’Tleta (Akbou), trois hectares de broussaille et une trentaine d’oliviers sont partis en fumée. Au village Ighbane, dépendant de la commune d’Ouzellaguène, les flammes ont consumé 15 hectares entre broussaille, chênes-lièges et chênes verts. Depuis le début de la saison estivale 2019, plusieurs centaines d’hectares du riche patrimoine forestier de la wilaya de Béjaïa ont été réduits en cendres par des dizaines d’incendie, dont une bonne partie serait causée par des individus insoucieux, imprudents ou malveillants.

B. S.

Partager