l Après son premier album intitulé Bye Bye l’Algérie paru l’année précédente, le jeune artiste Sofiane Idir, connu sous le nom de Sofiane T 15, apprête un nouvel album pour l’été prochain et qui sera intitulé cette fois-ci L’hmala, un sujet qui revient à chaque fois que l’occasion de l’exprimer se présente. Cet album est aussi une occasion pour notre jeune artiste de rendre hommage au talentueux chanteur Hakim Tidaf et où il reprendra l’une de ses chansons A yitij, ainsi que l’adaptation de l’une des chansons du pharamineux poète syrien Nizar Kabbani, quant au reste des chansons, Sofiane les veut « rythmiques » afin de pouvoir exprimer son ardeur pour la danse.
L’auteur de Bye Bye l’Algérie, rentre en studio le mois de janvier 2007 pour l’enregistrement de l’album qui sera, selon lui, le fruit d’un grand effort, un produit fait avec amour et persévérance, un produit où il montre tout son savoir faire. Les paroles de ce nouvel album reviennent à Chérif Djaâfar, quant à la musique c’est Farid Idir le frangin de notre jeune artiste qui s’en est lui-même occupé.
Déjà, à l’âge de 15 ans, le jeune amateur était un passionné du chant et de la danse : il éprouvait souvent le goût de fréquenter les maisons de jeunes de sa commune Illoula Oum Alou, ce qui lui a permis de participer à maintes reprises dans des galas artistiques organisés à la wilaya de Tizi Ouzou. Son talent l’a conduit à décrocher dernièrement la troisième place à Alhane oua Chabab avec la chanson A Yitij de son idole Hakim Tidaf.
De plus, Sofiane T 15 veut faire de son nom un symbole de l’amour, de la liberté, ce que représente en fait la lettre « T » est : Thayri, Thilleli, Thafsouthe et, enfin, le nom de son village Tabouda, quant au chiffre 15, ça ne peut représenter que la grande Kabylie « que nous portons tous dans notre cœur ».
Kahina Oumeziani