Une réunion importante a eu lieu dans la matinée de mardi dernier au Centre culturel de Tigzirt et dont l’objectif est d’étudier et arrêter des plans d’aménagement des plages de cette station balnéaire.
La rencontre a été présidée par le chef de daïra. Ont participé aussi les trois maires de la région, à savoir Tigzirt, Mizrana et Iflissen. Les différents services de la daïra ont été aussi représentés, entre autres la police, la Protection civile, les forêts, l’urbanisme, l’Office de tourisme, etc. En tout, près d’une trentaine de cadres ont participé à cette rencontre. Des explications à travers une projection ont été donnés par Mohamed Belkacem, représentant du bureau chargé des études de ces aménagements.
Dans sa prise de parole, le chef de daïra a reconnu que les plages de Tigzirt ne répondent pas aux normes du tourisme. “Nous devons améliorer les conditions d’accueil et de séjour pour nos estivants”, déclare-t-il. Il a évoqué aussi l’idée d’aménager les autres plages qui se situent dans la côte Est (Iflissen) et côte Ouest (Mizrana).
Dans une brève prise de parole, le maire de Tigzirt a abondé dans le même sens et mis l’accent sur la nécessité “de transformer les atouts touristiques dont jouit la région en une réelle économie touristique qui lui garantiront des mutations positives”. L’un de ces atouts, en plus des plages et des sites pittoresques, Tigzirt vient de bénéficier d’un port de pêche et de plaisance, qu’il faudra capitaliser. L’étude présentée concerne les trois plages de Tigzirt, à savoir Tassalest, la Grande Plage et Féraoun. Mais bien avant, le chef de daïra a évoqué la difficulté rencontrée pour entamer l’étude de la ZET (zone d’extension touristique) et des aménagements touristiques qu’il faudra réaliser et ce, face aux terrains privés. “Nous allons installer une commission pour délimiter les plages et inscrire les projets. Pour les habitants ayant des actes de propriété, nous allons soit les exproprier ou leur proposer d’autres terrains d’échange”, a déclaré de nouveau le chef de daïra. Ces aménagements auront trait à quatre éléments essentiels, à savoir l’accessibilité aux plages, l’aménagement des espaces d’accueil et de stationnement, l’nfrastructure de base pour les services de sécurité et la Protection civile et enfin la délimitation et la préservation des espaces de baignade. La Grande plage est d’une surface de 14 500 m2, celle de Féraoun 24 000 m2 et Tassalest 36 000 m2. Les maquettes présentées sont d’une grande qualité esthétique, avec des espaces pour piétons, pour cabines de plage, bloc sanitaire et des bordures délimitant les plages. Pour la Grande Plage, le coût estimatif de l’aménagement est de 19 millions de DA, Tassalest 46 millions et Féraoun 33,5 millions de DA. Soit un coût estimatif global de 98,5 millions de DA, soit près de 10 milliards de centimes. A la fin de la réunion, le chef de daïra a mis en place une commission ayant regroupé tous les services concernés et qui a pour mission le suivi et la mise en application de ces projets. Certains de ces derniers seront entamés et peut-être achevés avant le début de la saison estivale de 2007.
Désormais, Tigzirt veut tourner définitivement le dos à la gestion médiocre de ses sites importants pour les transformer en une véritable économie touristique qui garantira à la région un réel épanouissement.
Mourad Hammami
