“Zidane, c’est notre fierté”

Partager

Hier matin, le soleil dardait ses rayons sur la localité de Sidi Daoud, située à 45 km à l’est de Boumerdès. mais la chaleur de l’accueil qu’allaient offrir, quelques instants après les villageois à la star mondiale du football, dont ils n’oublient pas le soutien lors du séisme du 21 mai 2003, dépasse assurément celle purement climatique.

Sans réfléchir, spontanément, les habitants de ce village ont tous pratiquement laissé, pour un temps, leurs propres affaires pour souhaiter la bienvenue à Zizou. Ne sont-ils pas heureux de savoir que juste après sa descente d’avion à l’aéroport de Dar El Beïda, ce géant du football, qui plus est humaniste, altruiste, fera sa première escale dans leur localité cette première journée de sa visite à l’invitation du président de la république.

l’observateur aura eu beaucoup d’émotion en regardant ces citoyens de tous âges et des deux sexes s’aligner aux abords de l’avenue principale du centre urbain précité. C’est l’itinéraire que va emprunter d’ici peu Zinedine Zidane en compagnie de ses parents, deux frères et d’autres membres de la délégation officielle, notamment le ministre de la solidarité et le wali de Boumerdès. Des patrouilles de gendarmes veillent, ici et là, au respect de l’ordre.

11h, de nombreux commerçants baissent les rideaux alors que les cafés se vident de leur clientèle. “Plutôt que de rester à l’intérieur d’un quelconque cafétéria, je préfère siroter mon café debout sur le trottoir pour ne pas rater le passage de cette figure emblématique du football”, lance un jeune homme. On ressent aussi beaucoup d’émotion en regardant ces jeunes de déhancher sous la musique entonnée par une troupe de tambourinaires ramenée pour la circonstance d’un village kabyle avoisinant.

11h30, Zizou pose pied à terre devant une école primaire pour y inaugurer une cantine scolaire faisant partie de son programme d’actions de soutien pour cette commune au lendemain du séisme du 21 mai 2003. la foule l’acclame. Souriant, il se fraie difficilement un passage parmi celle-ci. Les services d’ordre ont eu ici beaucoup de peine à contenir la masse de jeunes qui voulaient l’approcher.

Désordre, durant quelques secondes, puisque la déferlante a failli écraser une ribambelle d’écoliers alignés devant leur classe.

Là, Zinedine intervint gentiment : “Attention aux enfants, je suis venu pour eux”.

On se dirige ensuite vers une salle polyvalente de médecine infantile située 500 m plus loin.

Ladite structure dont le montant de financement s’élève à 126 018 Euros a été réalisée, a-t-on appris, par la fondation de France en collaboration avec l’association nationale de volontariat Touiza et Touiza solidarité (France). L’action de solidarité menée par Zidane en faveur de cette commune aura permis, après le séisme, de réaliser une extension de ce centre afin d’augmenter ses capacités d’accueil pour une population de 35 000 habitants.

Deux blocs composent maintenant cette unité de soins ; l’un comprend deux salles d’attente, un laboratoire, une salle de soins et une chambre de garde. Alors que l’autre (ancienne maternité rurale) se compose du bureau du médecin-chef, un cabinet dentaire, une salle de pansement et des sanitaires. L’unité polyvalente de médecine infantile comprend, elle, trois services, consultation spécialisée en pédiatrie, pédopsychiatrie, protection maternelle et infantile et espacement des naissances. L’hôte de Boumerdès, pardon celui de l’Algérie toute entière, parcourait ces lieux auxquels il a redonné vie, après le cataclysme. Humble il s’arrêtait devant chaque service construit ou rénové grâce à son concours hautement symbolique. Brandissant qui le drapeau national, qui son poster, qui les deux en même temps, des grappes de jeunes scandaient sans cesse, “vive Zidane Zidane c’est notre fierté”. En sortant de la structure en question, les villageois se bousculaient pour lui serrer la main, l’embrasser. Les gendarmes remettent de l’ordre calmement. On met ensuite le cap sur Beni Amrane pour y inaugurer une unité de dépistage et de suivi, équipée elle aussi, grâce à une aide financière de la fondation de France s’élevant à

64 000 euros.

Là, à Béni Amrane, ce fut aussi un autre accueil chaleureux en tamazight. Anwa wigui imazighen. Femmes et hommes lui réservent comme lors de la précédente escale, un accueil digne des grandes personnalités du monde. Le chanteur Idir qui l’accompagne aussi lors de ce périple a eu ses mots : “Rien d’étonnant Zidane a été (déjà) reçu précédemment au Bangladesh comme un chef d’Etat”. La fête ne peut être que plus grandiose à la mesure de cet homme. Après une pause, Zidane et la délégation officielle se sont rendus, vers 16h, à Corso pour visiter une structure de la DAS, conçue comme samu social.

Durant quatre jours, les pas guideront naturellement cette étoile de l’équipe des Tricolores vers d’autres sites d’Algérie, à la rencontre de ses frères de sang.

Salim Haddou

Partager