Trois mille trois cent douze personnes ont été interpellées par les différentes sûretés de la wilaya de Tizi Ouzou, durant l’année écoulée. Elles ont été appréhendées pour diverses affaires d’atteintes aux biens et aux personnes. C’est ce que révèle le bilan des activités des services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya (SWPJ) durant l’année 2006, rendu public. La SWPJ a eu ainsi à traiter, durant l’exercice précédent, 4 213 affaires de ce genre pour lesquelles 1 057 individus ont été placés sous mandat de dépôt, 1 789 cités à comparaître, 189 placés sous contrôle judiciaire et 277 autres ont été laissés en liberté provisoire.
Sur le même chapitre, la police souligne que 1517 affaires sont liées à différents vols pour lesquels 643 personnes ont été interpellées dont 294 mises sous mandat de dépôt, 216 citées à comparaître, 48 mises placées sous contrôle judiciaire et 85 laissées en liberté provisoire. Le vol de véhicules a enregistré 85 cas. 26 individus ont ainsi été interpellés dont 16 placés sous mandat de dépôt, 5 cités à comparaître, 2 mis sous contrôle judiciaire et 3 autres laissés en liberté provisoire.
Le trafic de drogues, entre stupéfiants et psychotropes, a connu l’enregistrement de 135 délits ayant mené à l’arrestation de 179 personnes impliquées dans ce trafic. 160 d’entre elles seront ainsi placées sous mandat de dépôt, 8 ont été citées à comparaître, 4 placées sous contrôle judiciaire et 7 laissées en liberté provisoire, ajoute encore les services de la SWPJ de Tizi Ouzou.
L’année 2006 a été également meurtrière sur les différentes routes de la wilaya. En effet, 23 personnes ont péri dans des accidents de la circulation qui sont au nombre de 449, ayant également fait 439 blessés, selon les services de la sécurité publique relevant de la sûreté de wilaya (SWSP).
Le volet inhérent à la sécurité routière a été, par ailleurs, très dense durant l’année écoulée. Ainsi, la SW.SP a enregistré 1 999 délits routiers, 1 2054 contraventions ont été dressées à cet égard. Le nombre de permis de conduire retiré par la police est de 2 257 dont 1 217 ont été transmis à la commission de wilaya et 626 décisions de mise en fourrière ont été, par ailleurs, prises à l’encontre des contrevenants.
S’agissant du commerce illicite, la SWSP a interpellé 85 personnes dont 80 dossiers dressés à leur encontre ont été transmis au parquet. La valeur globale des marchandises saisies dans le cadre de la lutte contre ce genre d’activités a atteint 685 950 dinars.
Mais c’est les services de la Police générale et de la réglementation (PGR) qui a enregistré le plus de contraventions liées à l’exercice du négoce illégal. Cette police a ainsi procédé durant l’année 2006 à la fermeture de 138 commerces illicites et autres débits de boissons, toutes catégories confondues, pour «ouverture tardive, gérance illégale et création de lieux de débauche», entre autres. 10 demandes de fermeture ont été, par ailleurs, formulées auprès des services du wali.
La lutte contre l’immigration clandestine a connu, en 2006, une ascension inouïe à Tizi-Ouzou. 69 ressortissants, de différentes nationalités, ont ainsi été interpellés par la PGR pour «séjour illégal, faux et usage de faux et immigration clandestine». Des mesures d’expulsion du territoire national ont été prononcées à leur encontre.
Pour sa part, le bureau de formation a assuré, dans le cadre de la formation continue à la faveur des policiers en exercice, 143 conférences, 10 séminaires et 292 recyclages de formation des fonctionnaires de police. Les recrutements ont enregistré 2 064 dossiers réceptionnés dont 609 candidats sont des femmes.
M.A.T