La commune de Yakouren, située à 46 km à l’Est du chef-lieu de Tizi-Ouzou et à 11 km du chef-lieu de la daïra d’Azazga, a bénéficié d’une enveloppe de 33 millions de dinars dans le cadre des plans communaux de développement (PCD).
« Une somme dérisoire par rapport aux attentes de nos concitoyens vu les différents défis que doit relever notre pauvre commune qui ne dispose pas de ressources financières propres autres que les budgets de l’État », affirme un élu de la majorité FLN, à la tête de l’APC depuis 2017.
Cette somme servira principalement à l’aménagement et l’embellissement de chef-lieu communal ainsi qu’à plusieurs opérations de réalisation de réseaux d’assainissement dans les différents villages qui composent cette commune. En effet, le chef-lieu, qui est la vitrine de cette commune à vocation touristique anciennement surnommée «La petite Suisse africaine», bénéficiera de travaux d’aménagement urbain, d’aménagement de la voirie (réalisation de trottoirs) et de réalisation d’éclairage public.
Ces travaux ne manqueront pas de donner un visage plus attrayant à cette ville qui, par sa situation géographique au cœur du massif d’Akfadou et de passage de la RN12, relie Tizi-Ouzou à Béjaïa et connaît un trafic routier intense et un rush des familles pendant l’été à la recherche d’endroits tranquilles.
La réalisation et la réhabilitation des réseaux d’assainissement, par son caractère urgent et primordial, constitue l’autre grande priorité de ce PCD. Ainsi, plusieurs opérations sont inscrites. Il s’agit de la réhabilitation du canal d’assainissement au chef-lieu de la commune sur 160 mètres linéaires (ML), la réfection d’un tronçon d’assainissement au village Boumansour sur 220 ML, la réalisation d’un réseau d’assainissement aux villages Azrou et Chbel sur des tronçons de 270 ML et 250 ML et, enfin, l’extension du réseau au niveau du village Ait Aissi sur 165 ML. Le dernier projet dont a bénéficié cette commune est l’aménagement et le dallage d’une piste au lieu-dit Tizi Laabasse, au village Tizi Tghidet, sur 130 ML.
M. I. B