L’association écologique pour la protection de l’environnement « Afarez » de la commune de Yakouren, a organisé une campagne de sensibilisation au niveau de la fontaine fraîche qui est située en bordure de la route nationale n°12, à 3 km du chef-lieu de la commune. Plusieurs personnes y viennent pour savourer son eau et nourrir les singes Magots. Les membres de l’association ont beaucoup accentué leurs illustrations sur la domestication de cet animal autrement appelé Macaqus Sylvana : se renseignant sur ses caractéristiques naturelles, ils constituent un véritable danger et risquent de devenir agressifs si on ne leur donne pas de à manger. « Ils ont perdu leur aspect sauvage, si on ne leur rapporte pas de nourriture, ils seraient obligés d’en chercher dans les décharges publiques placées dans les différents sites de la forêt d’où le risque d’attraper des virus qu’il transmettent à tous ceux qui les approchent. Signalons aussi que ces macaques ont une sorte de maladie (fièvre mortelle transmissible par voie respiratoire)», selon le président de l’association. Il est à noter que cette espèce faunistique vit dans ce lieu en bande composées de plusieurs harems. Si un des leurs contacte l’homme, il lui serait impossible de se réintégrer, étant rejeté par sa famille. Par la suite, il cédera à la loi de la nature et finira par mourir. En effet, le Magot, à Yakouren, est pourchassé pour des fins purement commerciales, causant ainsi, la régression et la disparition de cette espèce faunistique. « Une année auparavant, un jeune voulait voler un macaque. Une fois à l’intérieur de la voiture, la réaction de cet animal fut féroce et à causé un accident qui a coûté la vie du conducteur », nous a corroboré le président de l’association. En définitif, les membres de cette dernière, ont insiste sur ce phénomène d’apprivoisement de cet animal pour le rendre moins dangeureux et lui laisser le droit de vivre loin de tous.
Rabah Karèche
