Vers l’installation de l’Union maghrébine des employeurs

Partager

La date de l’installation de l’Union maghrébine des employeurs (UME) coïncidera avec la date- anniversaire de la création de l’UMA, (17 février 1989 à Marrakech), a annoncé hier Boualem M’rakech, président de la Confédération algérienne du patronat (CAP), lors de la conférence de presse qu’il a animé au siège de la Confédération.

L’UME regroupant des organisations patronales des cinq pays maghrébins a pour objectif « la promotion de l’économie et de l’environnement économique dans les différents pays de l’Union ».

La CAP semble enthousiaste à l’égard de cette nouvelle institution qui sera « la première expérience réelle de l’Algérie en matière d’exportations » et renforcera le partenariat économique entre ses membres. Sur le plan du partenariat social et des conventions collectives à travers, notamment, l’application du pacte économique et social et son appui à une politique salariale appropriée et, aux mesures destinées à augmenter la productivité et la qualité de l’économie ainsi qu’ à diminuer le chômage et le sous-emploi, le conférencier dira que « le pacte économique et social est arrivé à terme et il répond aux attentes des entreprises à hauteur de 90% ». Il estime qu’avec « l’application du pacte à 50% nous serons très performants » L’augmentation du produit intérieur brut hors hydrocarbures sera consolidée, tout comme la création d’emplois et l’élévation du pouvoir d’achat par habitant.

Selon l’orateur, la CAP compte formuler des propositions de stratégie industrielle lesquelles seront soumises prochainement à la chefferie du gouvernement. Elles seront recentrées autour du financement à travers le circuit bancaire qui ne devra pas dépasser les 40 jours. Des assiettes foncières servant à l’investissement devraient êtres accessibles sous différentes formules, comme le leasing ou la concession..

Les décalages existant entre la volonté politique d’en finir avec l’économie administrée pour laisser place à une économie dans laquelle prédomine l’initiative privée créent un fossé entre la situation de notre pays et le contexte international du libre-échange.

M. Mouloudj

Partager