La cellule de communication et d’information du commandement de la Gendarmerie nationale a fait un état des lieux quant à sa lutte contre le trafic de stupéfiants et autres délits en tous genres, au cours de cette semaine, dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
A Tlemcen, agissant sur la base de renseignements, les éléments de la brigade de Mersat-Ben-M’hidi ont interpellé le 20 janvier 2007, au lieudit Sidi Omar, le nommé B-A.M, 23 ans avec en sa possession deux kilogrammes et huit cent grammes de kif traité. Pour cette affaire, l’enquête est toujours en cours. Le même jour, au cours d’un service sur la Route Nationale n°03, reliant la wilaya de Skikda et Constantine, les éléments de la brigade de Gendarmerie de Zighoud Youcef ont interpellé le nommé H.S, 24 ans à bord d’un bus, en possession de quelque 44 grammes de kif traité.
La contrebande semble être la bête noire dont les éléments de la Gendarmerie nationale font face, car elle touche plusieurs produits de première nécessité. A titre d’exemple, à Tlemcen, entre le 19 et le 21 du mois en cours, les gardes-frontières de Boukanoune, Sidi-Boudjenane, Chaib-Rassou, El-Djorf et Abdallah ont récupéré cent quatre-vingt-dix-neuf (199) jerricans d’une contenance globale de 4060 litres de mazout, abandonnés par des contrebandiers. Même scénario dans la wilaya de Tébessa, mais cette fois-ci, les gardes-frontieres d’El-Ouneza ont appréhendé le 20 janvier dernier, le nommé Y.H, 20 ans pour avoir falsifié le numéro de châssis de son véhicule. Les mis en cause ont été remis aux brigades de Gendarmerie relevant des régions concernées, lesquells ont ouvert des enquêtes.
S’agissant de la sécurité publique dans la wilaya de Batna, la brigade de la Gendarmerie nationale de Oued-Chaaba a présenté le 16 janvier dernier, devant le procureur de la République prés le tribunal de Batna, deux personnes, pour association de malfaiteurs, vol qualifié et coups et blessures volontaires, dont ont été victimes cinq citoyens. Le communiqué précise que ces derniers ont été placés sous mandat de dépôt. Pour ce qui est des faits qui portent atteinte à l’économie nationale, le même document ajoute que les éléments de la brigade de Gendarmerie nationale de Oued-Keberit dans la wilaya de Souk-Ahras, ont interpellé le 20 du mois courant, au cours d’une patrouille sur la R.N 16, le nommé F.L, 61 ans, transportant à bord d’un camion, deux-cent-vingts (220) sacs de ciment, sans factures. L’enquête est ouverte sur cette affaire.
R.N.
