«Que l’Algérie soit au-delà de toutes les priorités». C’est avec cette formule qu’a entamé, jeudi, à Alger, Ahmed Ouyahia, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), son allocution d’ouverture de la réunion du bureau national avec les coordinateurs des 48 wilayas.
Dans son intervention, le chef de file du RND n’a pas caché son contentement, voire sa grande fierté, d’appartenir à un parti qui véhicule «une véritable démocratie» dans ses structures. «Estimons-nous heureux, car nous sommes un parti national sans complexe. Un parti qui soutient le programme du président sans ambiguïté et avec fierté. Une formation qui est partie prenante de l’Alliance présidentielle avec, aussi, autant de fierté», a-t-il déclaré.
L’ex-chef du gouvernement, en s’adressant à la famille du RND, n’a pas tari d’éloges pour la remercier de sa participation dans la mise en application du programme tracé par le président de la République. En ce sens, il dira que «le RND a consenti et consentira beaucoup d’efforts pour la concrétisation du programme de relance économique et notamment le programme quinquennal de développement des Hauts plateaux et du Sud». Pour ce qui est du bilan politique de l’année 2006, Ouyahia, a affirmé que «la ligne politique du parti a été respectée, et le RND est plus que jamais stable, malgré toutes les tentatives de déstabiliser ses structures de la part des uns et des autres surtouts en été dernier».
Le secrétaire général du RND ne manquera pas de rappeler le travail et les efforts colossaux qu’a menés son parti sur le sujet relatif à l’explication, ainsi qu’à la mise œuvre de la charte portant paix et réconciliation nationale, à travers les rencontres de proximité organisées sur le territoire national.
Dans ce chapitre, il réitérera, encore une fois, la position de sa formation en déclarant que «le RND est en harmonie avec la charte pour la paix et la réconciliation nationale et en ‘’parfaite harmonie’’ avec le Président Abdelaziz Bouteflika, l’auteur de ladite charte. A propos des positions de son parti pour 2007, il dira qu’en vertu des résolutions du deuxième congrès, «le RND soutiendra l’évolution et le développement du pays. Nous soutiendrons également le programme du Président, loin de toute démagogie».
Par ailleurs, M.Ouyahia a remis au goût du jour l’ancienne revendication du parti consistant en «la poursuite de la lutte contre le terrorisme, l’indéfectible soutien aux familles victimes du terrorisme ainsi qu’aux patriotes et finalement le soutien indéfectible aux initiatives émanant du président de la République». Ainsi donc, l’ex-chef du gouvernement aura tracé une feuille de route fixant les grands axes de travail, en prévision des prochaines élections législatives et communales.
En ce sens, il affirmera que sa formation travaillera d’arrache -pied afin de resserrer, davantage, les rangs du parti, surtout que ce dernier est incontestablement un candidat de poids pour ces joutes électorales.
Ziyad Demouche