Cycle de formation pour les auditeurs

Partager

Le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, a présidé, hier, à l’Institut supérieur maritime (ISM) de Bou Ismaïl, dans la wilaya de Tipasa, les travaux de la cérémonie d’ouverture d’un cours régional sur la formation des auditeurs.

Ce dernier, qui entre dans le cadre du programme facultatif d’audit des Etats membres de l’Organisation maritime internationale (OMI), est destiné aux cadres algériens ainsi qu’aux représentants de onze pays maghrébins et africains. Lors de son allocution d’ouverture, le ministre a précisé que l’OMI a toujours “ répondu favorablement à la demande d’assistance et de coopération de l’Algérie dans le domaine de la sécurité et de la sûreté maritimes ainsi que la protection du milieu marin”, tout en soulignant au passage que, la mise en oeuvre de ce programme, qui vise la promotion de l’application uniforme et efficace des instruments de cette organisation en matière de sécurité et de sûreté maritimes, “ représente une étape qualitative importante pour l’application des mécanismes préconisés par l’OMI, à l’effet de promouvoir et de renforcer davantage la sécurité et la sûreté maritimes ainsi que la prévention de la pollution marine ”. Quant aux objectifs attendus de ce cycle de formation, il est question de renforcer la capacité d’audit des Etats membres, de manière à améliorer davantage l’application globale et uniforme des instruments de l’OMI en vigueur et à leur (les Etats) fournir des conseils sur leurs performances en la matière.

Ayant fait un plaidoyer sur les multiples normes adoptées par l’Organisation en matières de conception, de construction, d’équipement et d’exploitation des navires, le ministre des Transports n’a pas manqué d’énumérer les autres actions engagées par l’OMI, à savoir “l’amélioration de la gestion de la sécurité, de la sûreté et de la prévention de la pollution marine, ainsi que la formation et la qualification des équipages par la mise en place des normes de management de qualité”.

Concernant les enjeux que représente le secteur pour l’économie nationale dont les échanges commerciaux s’effectuent à 95% par voie maritime, le ministre indiquera que “ l’Algérie a toujours soutenu les objectifs de l’OMI ”.

Ziyad.D

Partager