21 listes retirées et aucun dépôt à Tizi-Ouzou

Partager

Jusqu’à hier, aucune liste de candidatures aux législatives du 17 mai prochain n’a été officiellement déposée auprès de l’administration de wilaya, alors que 21 listes ont été déjà retirées par 14 partis politiques et 7 groupes d’indépendants.a

Au vu du nombre de formulaires retirés auprès du bureau des élections de la Direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG)de la wilaya de Tizi-Ouzou, la course à la députation s’annonce, d’ores et déjà, intéressante. Un chiffre qui dénote, on ne peut plus clairement, l’intérêt qu’accordent les formations politiques –sans compter sur la pusillanimité du FFS- ainsi que les citoyens, à titre indépendant des chapelles, à une élection aussi importante qu’est la députation.

Politiquement, le passage sans accrocs du cap des urnes est, pour les formations politiques, considéré comme une tribune où s’expriment et se défendent officiellement les idées et projets de société. Un espace dans lequel les citoyens exercent le droit de légiférer et consacrer par là même les principes de la démocratie participative. Néanmoins, les friandises sociales que constituent les salaires alléchants et autres retraites dorées qu’offre le poste de député font que chacun, y compris les partis politiques marmottes, ne se privent pas d’y concourir. En effet, sur les 14  » partis politiques  » ayant retiré les formulaires de candidatures auprès de la DRAG de Tizi-Ouzou, certains laissent à supposer qu’ils se sont trompés de territoire. Il s’agit des partis ayant décidé d’exister à l’occasion des législatives.

En sus des sept groupes d’indépendants ayant procédé au retrait des formulaires de candidatures, les formations politiques qui prendront éventuellement part aux élections du 17 mai sont entre autres, le MEN ( Mouvement de l’entente nationale), le PNSD (Parti national pour la solidarité et le développement), AHD54, le RPR (Parti républicain progressiste), le RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie), le MJD (Mouvement de la jeunesse démocratique), le FNA (Front national algérien), le FND (Front national démocratique), le PT (Parti des travailleurs), Mouvement Ennahda, Mouvement El Infitah-ex-MNJA (Mouvement national des jeunes algériens), le FNIC ( Front national des indépendants pour la concorde) et le RND (Rassemblement national démocratique).

Alors que la date de clôture des dépôts de candidatures reste ouverte jusqu’au1er avril à minuit, d’autres partis qui cherchent des représentants sur le territoire de la wilaya ainsi que d’autres groupes d’indépendants en constitution viendront, peut-être, grossir la liste des postulants à l’élection législative.

M.A.T

Partager