Abassi Madani fait cause commune avec le FFS

Partager

Le numéro 1 du FIS dissous, Abassi Madani, a réitéré, à l’occasion d’un entretien accordé au journal qatari  » Al Charq « , ses positions politiques ayant trait à nombres de questions occupant l’actualité nationale. Fustigeant la tenue des législatives, qui selon lui ne reflètent aucunement la consécration de la volonté du peuple mais davantage son désespoir, le cheikh n’a pas mâché ses mots pour attaquer tout le monde, y compris ses compères d’El Islah, du MSP et de Nahda, qualifiant en la circonstance leur participation aux prochaines élections du 17 mai d’opportunisme sous un habit islamiste. Outre ces partis, le leader du parti intégriste dissous déplore l’état dans lequel sont livré les partis d’opposition qui refusent, selon ses dires, d’être des boucs émissaires électoraux. Fait à relever : le cheikh qui appelle au boycott du prochain rendez-vous électoral, a, cependant, valorisé la position de boycott du Front des forces socialistes (FFS) et placé cette formation politique dans le giron de  » la vraie opposition « .

Ce qui est loin d’être surprenant vu que les deux formations ont souvent plaidé la même cause, à travers, notamment, le contrat de Rome.

Il a descendu en flammes le ministre de l’Intéireur, Yazid Zerhouni qui, selon lui, empêche l’ex-Fis, ainsi que ses membres, de se présenter aux élections, même sur d’autres listes, le traitant d’éradicateur. Il a critiqué au passage les dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, la qualifiant de  » charte pour la guerre et non de paix « , appelant le pouvoir à un véritable dialogue qui sortira le pays du gouffre.

Par ailleurs, Abassi Madani prédit l’échec de l’internationalisation du terrorisme par l’ex-GSPC qui ne fera qu’enfoncer le pays dans l’abîme et profitera aux étrangers. En outre, il refuse que le pays soit le théâtre de règlements de comptes entre l’organisation de Ben Laden et les Occidentaux, à leur tête les Etats-Unis. Cela dit, Abassi Madani n’a pas omis de saluer la position officielle algérienne concernant son refus d’établissement d’une base militaire américaine sur son sol.

Ce qui est absolument fabuleux avec les islamistes, c’est que après avoir semé la désolation et l’anarchie, ils viennent, avec un aplomb de funambule, dispenser des leçons à tout le monde.

Yassine Mohellebi

Partager