Les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie d’origine algérienne établis en France, se sont regroupés en Association des commerçants, restaurateurs et hôteliers algériens de France (Achraf).
Cette association a été fondée, lundi, à Paris, dont le but disent-ils » de défendre les intérêts de la profession en France et de tisser des liens de partenariat en Algérie « . « Les 4 500 restaurateurs et hôteliers établis rien qu’en région parisienne, ont, chacun pour sa part, énormément de problèmes, notamment face aux banques, au système fiscal, et diverses autres démarches financières et administratives « , a déclaré Abdelkader Guiroub, président de Achraf et patron de plusieurs restaurants à Paris. Le président a ajouté : » nous avons pris conscience qu’on défendra mieux les intérêts de la profession en nous unissant « , en précisant cependant que la création de Achraf ne répond pas seulement à des soucis professionnels de conjoncture, tel que la nécessité de mettre sur pied » une centrale d’achats « .
Il a aussi révélé que cette association, dont le bureau regroupe 15 membres, ouverte à toutes les villes de France, entend s’étendre en réseau corporatif avec, pour autres objectifs, » la création d’une école de restauration et d’hôtellerie « . » L’association prévoit aussi, en plus du site internet déjà lancé, un système de communication dont un magazine comme support médiatique « , a-t-il affirmé. Les fondateurs de Achraf ont aussi l’intention de mobiliser des investisseurs potentiels intéressés par le marché algérien, dans le domaine de la restauration haut de gamme et l’hôtellerie, a-t-il expliqué. Il a précisé, en outre, que cette opération est envisagée » tant par des interventions individuelles que par le biais de partenariats avec leurs homologues en Algérie « .
M.M.
