Des terres fertiles abandonnées

Partager

l Faut-il encore une fois relever l’état de déliquescence règnant au niveau de la localité d’Ahnif située à une quarantaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de la wilaya de Bouira ? Oui, c’est là une situation déplorable qui fait que des terres fertiles, de surcroît, se trouvent totalement abandonnées et leurs propriétaires ne savent plus à quel saint se vouer pour être accompagnés dans la perspective de redorer le blason de ces zones laissées en jachère. Ainsi, il est regrettable de constater que dans certains endroits, la nature tend à reprendre ses droits et vient à bout des champs d’oliviers qui, jadis, faisaient la fierté de cette localité.

L’une des raisons ayant fait fuir les propriétaires terriens, se trouve être celle de l’absence d’aménagement des routes de l’électricité et de l’eau dans certains endroits. C’est le cas de la zone de Tassift et d’Iaârviyen où l’on ne trouve plus que d’anciennes maisons abandonnées et des terres à perte de vue abandonnées aux aléas des temps.

C’est dire que les responsables locaux doivent jeter un regard de ce côté-là et prendre les mesures nécessaires pour redonner vie à cette région pourtant tellement généreuse. La réalisation des routes, la conduction au réseau d’AEP, l’électrification et la réalisation de groupements d’habitations se trouve posés avec acuité, d’autant que cela constitue une solution durable, permettant de développer cette zone et permettant une occupation du terrain conséquente pour l’avenir de cette commune qui continue à vivre dans un dénuement absolu. Aux responsables de méditer avant de penser à justifier un tel laisser-aller.

L. K.

Partager