Une grande première !

Partager

Le directeur de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou, et néanmoins patron de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri, M. El Hadi Ould Ali, a organisé dans la matinée d’hier, une conférence de presse l’effet d’annoncer et d’expliquer les grandes lignes de “la semaine culturelle de Tizi Ouzou à Alger”.

“Plus d’une centaine de participants représentant les 21 daïras de la wilaya prendront part à cet événement. Les artisans, les artistes et poètes, les écrivains, les peintres et tous ceux qui ont émis le vœu de participer à la manifestation feront partie de notre délégation. Le patrimoine les arts culinaires, le théâtre et le cinéma seront également de la partie”, déclarait le conférencier en substance.

Cette manifestation qui se tiendra dans le cadre des festivités d’“Alger”, capitale de la culture arabe”, et qui sera inaugurée le 1er avril prochain, sera aussi l’occasion, assène M. Ould Ali de “faire connaître les singularités culturelles de la wilaya et son patrimoine ancestral, et ce, grâce à l’implication de plusieurs structures chargées de promouvoir cette culture, que ce soit la direction de la culture elle-même, la chambre des métiers et de l’artisanat la direction du patrimoine et même celles de l’éducation, de la formation professionnelle des affaires religieuses et des PME-PMI…”

En marge de l’événement ajoute le conférencier, le public sera convié à (re) découvrir un certain nombre de longs et courts métrages kabyles à l’instar de Machaho, La montagne de Baya, La dernière cigarette Si Muh Umhand…, ainsi qu’à assister à un colloque national sur Tizi Ouzou lequel s’étalera sur quatre jours et s’intitulera. Tizi Ouzou : Histoire, culture et civilisation. Le processus d’urbanisation dans l’espace rural, l’histoire de la Grande Kabylie, les Zaouias à travers la région, les grandes figures culturelles de la région ainsi que les traditions et rites de Kabylie, seront entre autres les thèmes qui seront développés par des chercheurs universitaires et autres historiens.

L’inauguration officielle de la semaine de Tizi Ouzou à Alger aura lieu le 1er avril à 15h au Théâtre de Verdure, avant que la manifestation soit “transférée”, dès 18h à la salle “El Mougar” pour une soirée de gala inaugural.

Notons enfin que pas moins de 50 associations culturelles prendront part à l’événement. L’école des beaux arts d’Azazga, la direction de la jeunesse et des sports, le musée El Moudjahid de Tizi Ouzou et la ligue des arts cinématographiques et dramatiques de la même ville, sont également partenaires aux animations.

Ahmed B.

Partager