Show sur échasses à Tizi-Ouzou

Partager

Ils ne sont pas nombreux, les enfants algériens, à connaître cette discipline tant contemplée et admirée derrière l’écran. Les privilégiés qui ont pu se rendre au cirque, notamment ces deux dernières années, à travers les tournées organisées par le cirque italien Il Florilegio, doivent savoir de quoi il s’agit. Mais désormais, cette discipline peut être pratiquée en Algérie, plus particulièrement dans la wilaya de Tizi-Ouzou, grâce à l’initiative d’une association marseillaise, Thakafa en l’occurrence. Cette association s’implique pour plus de culture dans notre pays, dira son président, M. Belkacem Aïdrous, un artiste de chez nous. C’est grâce aux efforts de cette association, en collaboration avec deux autres, locales : l’Association des petits débrouillards de Tizi-Ouzou et celle des activités de jeunes de Boukhalfa, que l’échassier a fait sa première apparition en Algérie. Il s’agit également de la contribution du premier responsable du Centre d’information et d’animation de la jeunesse qui a mis à la disposition des associations suscitées les structures nécessaires pour l’organisation des stages et le montage des échassiers. Au fait, l’idée était d’introduire des disciplines méconnues en Algérie, en formant des enfants et des animateurs aptes à prendre le relais. C’est ainsi qu’une vingtaine d’animateurs ont pu être initiés aux échassiers et à la jonglerie, à travers deux professionnels dans leur domaine : Marie Sebel et Thomas Dequidt. La délégation compte également la présence d’un artiste-peintre, Maxime Lacom en l’occurrence, et une formatrice en arts dramatiques, Ingrid Wass. L’équipe de formateurs est arrivée à Tizi-Ouzou le 22 du mois en cours et a clôturé sa mission, jeudi, au niveau du stade du 1er-Novembre lors de la rencontre CRB-JSK.

Une parade a été donnée par les enfants formés, portant les couleurs des deux équipes. Une participation qui visait essentiellement deux buts. Les enfants ont d’abord tenu à montrer leur implication dans la lutte contre la violence dans les stades et annoncer ensuite la naissance de cette activité en Algérie.

Selon les représentants des associations impliquées dans ce projet spécialement dédié aux enfants, ces derniers ont découvert l’activité avec beaucoup d’enthousiasme.

La liesse des grands jours était au rendez-vous et une ambiance bon enfant régnait au sein de la maison de jeunes Cherif-Boussaâd qui a abrité les stages. Notons que les animateurs formés durant ce programme seront reçus à Marseille en octobre prochain pour mettre à jour leurs acquis.

Samia A.

Partager