Ressourcement à l’eau bénite de Tizi Neftah

Partager

Réhabiliter une source d’eau presque bénite est le projet cher aux habitants de Tizi Neftah en passe d’être réalisé par l’APC d’Amizour.

Cette fontaine ancestrale d’une qualité d’eau remarquable située à l’entrée du village intéresse les membres de l’association locale Tioukla, qui n’ont pas manqué de porter leur proposition de rénovation aux autorités communales. Ces dernières, connaissant l’intérêt de cette source et la place qu’elle occupe dans la vie des Amizourois, ont tout de suite répondu favorable à l’appel.

Il y a plus d’un siècle que cette source à la construction rustique, séduit les visiteurs qui viennent puiser de son eau à laquelle on attribue diverses vertus. Le projet nécessiterait quelque 180 millions de centimes et l’APC dit avoir investi déjà 100 millions pour cet usage.

Une enveloppe tirée du budget de wilaya a permis de lancer une étude déjà finalisée et les consultations sont lancées.

L’on s’attend à une réalisation architecturale splendide de cette fontaine qui donnera certainement un nouveau décor panoramique de ce patelin. Un grain de beauté sur le visage de Tizi Neftah, qui dans quelques mois aura son propre monument, un symbole qui fait la fierté de ces villageois, une fontaine qui va atténuer la soif des yeux et du corps.

Nadir Touati

Partager