l » La station de dessalement de l’eau de mer d’El-Hamma (Mohamed-Belouizdad sera progressivement mise en service à partir de septembre jusqu’à décembre de l’année en cours où elle donnera le maximum de sa capacité « , c’est ce qu’a déclaré à l’APS hier, Amirouche Smaïn, directeur par intérim des ressources hydrauliques et de l’économie de l’eau à la wilaya d’Alger. Considérée comme la plus importante de la capitale, avec comme capacité 200 mille m3 par jour, celle-ci est financée, en partie, par l’entreprise algérienne Algerian energy compagny (AEC), en partenariat avec une entreprise américaine et réalisée par l’entreprise égyptienne Orascom Construction Industries (OCI). Par ailleurs, une autre station est programmée à Douaouda (Tipasa) d’une capacité de 120 000 m3, et dont la production sera répartie de moitié
(60 mille m3) entre Alger et les communes limitrophes de la wilaya de Tipasa. En tout, la capitale bénéficiera à la faveur de ces projets de 260 000 m3 /jour, ce qui représente pour l’horizon 2009 le tiers (1/3) des besoins de la wilaya. A signaler que ces projets entrent dans le cadre du parachèvement du programme de l’alimentation en eau potable, sur instruction du Président Bouteflika, prescrivant la sécurisation de la capitale dans le domaine de l’alimentation en eau potable et la rationalisation de la distribution à travers la rénovation des réseaux et le renforcement des capacités de production, de stockage et de distribution. Ce programme d’alimentation en eau potable a permis à 42 communes sur les 57 que compte Alger, d’être alimentées quotidiennement. Les communes restantes, sont alimentées une journée sur deux, en attendant l’achèvement, outre le projet de la station d’El-Hamma, du grand transfert (du barrage) Taksebt-Alger en 2008. » Le grand transfert du barrage Taksebt-Alger en 2008 va, en effet, permettra de sécuriser totalement l’alimentation en eau potable de la capitale » a précisé la même source. Le même responsable a tenu à indiquer que les faibles précipitations, ne devraient pas beaucoup affecter l’approvisionnement l’été prochain, grâce à ces réalisations et aux mesures prises pour rationaliser la consommation.
« Le problème des ressources et d’installations est en phase d’être définitivement réglé avec la réalisation de ces nouveaux ouvrages » a-t-il dit en ajoutant qu’ « à la fin 2007, le problème de ressources sera définitivement réglé » dans la wilaya. A cet effet, l’ensemble de la population algéroise sera alimenté par l’eau potable à longueur de journée (24h/24) vers la moitié de l’année 2008, date de livraison de tous les projets en cours. Pour mémoire, la capitale algérienne, compte cinq mini-stations de dessalement d’une capacité de 10 000m3 par jour pour chaque station, situées à Zéralda, Aïn Benian et Bordj El Kiffan, installées en 2002 suite au programme ORSEC 2002.
Salah Benreguia