Vers le redémarrage de la briqueterie NBS

Partager

l Les travailleurs de la nouvelle briqueterie Soummam mis en congé technique, il y a neuf mois pour motif de pannes du four, ont observé mardi dernier, un sit-in devant cette unité fermée pour revendiquer leur réintégration.

Ce rassemblement a regroupé quelque 60 briquetiers en présence des représentants du syndicat UGTA, de ceux de l’union locale et même des autorités locales dont le P/APC d’Amizour.

Une initiative qualifiée de fructueuse, puisque le maire a engagé des discussions par téléphone avec le patron de cette unité privée, du fait qu’aucun des dirigeants n’était présent sur le site.

Aussi, le patron a annoncé au maire que la reprise de l’activité au sein de la briqueterie se fera incessamment, “il y a quelques réglages à effectuer et l’unité redémarrera”, aurait-il promis.

Rappelons que cette briqueterie a cessé de fonctionner, par suite d’une panne du four principal, selon les déclarations de ces responsables, qui ont tout de suite invité les 100 employés à quitter l’usine “temporairement”.

Depuis, la colère des briquetiers ne fait que grandir et une série de contestations a été menée pour que les pouvoirs publics puissent se pencher sur leur cas et trouver une solution.

Cependant, la réparation du four est, croit-on savoir, accompagnée d’une modernisation quasi-totale de la machinerie de l’unité, ce qui laisse dire aux travailleurs que la réintégration pourrait ne pas concerner la totalité des travailleurs.

Nadir Touati

Partager