100 logements LSP retenus

Partager

La commune d’Aït Yahia vient de bénéficier, pour la première fois, d’un programme de logements socio-participatifs. Ils seront réalisés, suivant le choix de terrain effectué, au POS A5, appelé communément “Thaqaâts Idhebalen” situé à la sortie nord de la commune, en allant vers Mekla.

L’APC a déjà procédé à la désignation du promoteur immobilier qui sera chargé de mener l’opération à terme.

Le dossier a été déposé à la wilaya de Tizi Ouzou, conformément aux procédures réglementaires.

Il a été, par la suite, renvoyé à la daïra d’Aïn El Hammam dont le comité technique a émis un avis favorable, avant de le retourner à l’envoyeur. Il ne reste donc que la dernière étape (l’avis définitif de la wilaya) pour que l’entreprise chargée de l’opération puisse entamer les travaux.

Quant au plan de construction, il prévoit l’érection de tours ne dépassant pas cinq étages, comprenant des appartements de type F4 et F3 (à raison de 50 unités par catégorie).

Au service de l’urbanisme de l’APC, on nous informe que l’engouement de la population pour la formule LSP est tel que le promoteur a déjà dressé une liste de postulants équivalant à 70% de l’offre. Cependant, il faut noter que les citoyens qui ont déjà bénéficié de l’aide de l’Etat (habitat rural ou aide suite au séisme) sont exclus de l’opération.

Quant à ceux qui seront retenus, ils seront appelés à débourser, dès le départ, 20% du coût du logement, représentant leur apport personnel, alors que l’Etat, par l’intermédiaire de la CNL, contribuera à concurrence de 50 millions de centimes.

La somme restante devra être honorée par tranches, suivant l’avancement des travaux. Avec cette réalisation, “Thaqaâts Idhebbalen” prend de l’ampleur et commence à donner l’image de la nouvelle ville d’Aït Yahia que les autorités veulent en faire. “Ce périmètre concentre la plupart des projets importants. Après le lycée, dont on ne tardera pas à voir débuter les travaux, plusieurs autres projets y seront implantés, tels le nouveau siège de l’APC et d’autres logements sociaux”, nous apprend Mohand Ath Slimane, le président de l’APC.

Nacer B.

Partager