“On veut saboter les élections”

Partager

De notre envoyé spécial Hocine Lamriben

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Yazid Zerhouni, a souligné que les objectifs recherchés des attentats à la bombe perpétrés à la cité Daksi à Constantine par les terroristes, s’inscrivent dans l’empêchement des citoyens à aller à l’isoloir le jour du vote. Selon lui, la meilleure réponse de la part des citoyens consiste à aller voter.

“Je crois que les citoyens sont conscients pour apporter la réponse à ce genre d’action”, a-t-il estimé et d’ajouter qu’“ils peuvent voter pour celui qu’ils veulent, mais qu’ils affirment leur attachement au processus électoral et à la démocratie”. Il a noté que le bilan de ces attentats est d’un blessé grave.

Le ministre de l’Intérieur a affirmé que des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises afin d’assurer la sécurité des citoyens et les bureaux de vote. La veille, Zerhouni a tenu à jeter la responsabilité de toute velléité de fraude sur les partis politiques “s’il y aura fraude, celle-ci sera l’œuvre des partis politiques et de leurs représentants”, avait-il soutenu, des propos qui ne manqueront surtout pas de susciter l’ire des formations politiques.

S’agissant de la situation sécuritaire, le ministre de l’Intérieur a rappelé que la lutte antiterroriste ne s’est jamais affaiblie même depuis la promulgation de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Par ailleurs, le président de la République Abdeaziz Bouteflika a eu à inaugurer pour son deuxième jour de visite et d’inspection dans la ville de Annaba de nombreux projets et chantiers. Il s’agit notamment de la pose de la première pierre de réalisation du projet de dédoublement de la voie ferrée Annaba-Ramdane Djamel à Oued Zied dans la région de Berrahal et la mise en service du projet AEP du couloir El Eulma-Chorfa. Le secteur de l’Enseignement supérieur a bénéficié de 1000 places pédagogiques et d’une bibliothèque centrale au pôle universitaire de Sidi Amar. Dans ce même pôle, le Président a mis le premier jalon pour la réalisation de 2000 places pédagogiques à l’Ecole d’architecture et la réalisation de cités universitaires d’une capacité de 6000 lits. Le secteur des transports à Annaba va prochainement bénéficier d’une trémie.

H. L.

Partager