Du gaz de ville pour toute la localité

Partager

Dans le cadre du vaste programme initié par le ministère de l’Energie, portant sur la généralisation de la distribution publique du gaz naturel, la wilaya de Tizi Ouzou, à travers ses 21 daïrates, connaîtra des extensions dans 23 localités, selon le programme de délimitation établi par les services de la Direction des mines et de l’industrie.

A cet effet, la commune de Boghni, dont le chef-lieu a déjà fait l’objet de la mise en service du réseau d’alimentation, a été retenue pour le lancement d’une étude pour alimenter la localité de Aït Kouffi, dont la population n’a jamais cessé de revendiquer son droit d’avoir accès à cette commodité. En témoigne les nombreuses rencontres qui ont eu lieu avec les autorités locales et la DMI, lorsque les comités de villages ont senti que rien n’a été entrepris pour leur permettre d’espérer une inscription en gaz de ville.

Mais au demeurant, tout a été réglé, puisqu’une source proche de l’APC nous a informé qu’un terrain situé à équidistance entre cette localité et celle de Bounouh a été choisi pour réaliser un deuxième poste de détente au niveau de la municipalité. Les travaux devront intervenir incessamment et concerneront les terrassements, la première étape nécessaire pour entamer les opérations de pose des conduites d’alimentation avant de procéder à l’installation des équipements.

A signaler enfin que la localité de Aït Mendes ne tardera pas à recevoir dans tous les foyers le gaz, ce qui est en somme une première dans cette contrée située à quelques encablures de la chaîne montagneuse du Djurdjura versant nord du Djurdjura.

M. Haddadi

Partager