Lancement de la ligne Alger-Montréal

Partager

l Le premier vol commercial Alger-Montréal de la compagnie nationale Air Algérie a été inauguré, comme prévu, hier à l’aéroport international d’Alger.

Le lancement de la première ligne Alger-Montréal par la compagnie aérienne nationale s’est déroulé en présence du ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, et de l’ambassadeur du Canada à Alger, Robert Peck.

L’accord relatif à cette ouverture a été signé le 5 juillet 2006 à Ottawa entre les autorités algériennes et canadiennes. Cet accord portant sur les instruments de coopération aérienne ouvre aux deux compagnies des deux pays (Air Algérie et Air Canada) les services aériens réguliers entre les deux pays. L’ouverture de cette ligne est intervenue dans un délai qui n’a pas dépassé une année.

Les deux vols par semaine, le mardi et le vendredi, seront assurés par les Airbus A330/200, d’une capacité de 269 sièges, ont tenu à signaler les signataires de cet accord.

La compagnie Air Canada compte offrir des services de partage des codes (code share) vers l’Algérie via l’Europe, en collaboration avec les compagnies aériennes partenaires de Star Alliance, ont déclaré les responsables canadien.

Lors de la cérémonie du lancement, M. Peck, ambassadeur du Canada à Alger, s’est félicité de la concrétisation de cet accord. Il a tenu, aussi, à saluer les autorités des deux pays et à remercier l’ambassadeur d’Algérie au Canada, Smaïl Benamara et son prédécesseur, Youcef Youcefi, actuellement ambassadeur d’Algérie aux Nations-Unies pour leur contribution dans la concrétisation de ce dossier. A titre de rappel, le partage des codes est un type de service aérien permettant à un transporteur d’utiliser les vols d’un autre transporteur pour une partie du trajet d’un voyageur. L’accord de juillet 2006 s’est concrétisé, avec la satisfaction de plusieurs exigences, par Air Algérie, comme l’obtention du certificat canadien d’exploitation aérien étranger (FAOC) et l’audit effectué par les experts de Transport Canada, en mars de l’année passée, lié au respect des normes de sécurité, à la maintenance et la conduite des avions.L’ouverture de cette ligne fait partie des actions stratégiques inscrites dans le plan de développement d’Air Algérie qui prévoit également l’ouverture d’une ligne entre Alger et Pékin.

Mohamed Mouloudj

Partager