Une soirée chaâbie à Bouira

Partager

l Après la soirée méditerranéenne d’il y a près de deux semaines, la Direction de la culture a concocté, avant-hier, un programme cent pour cent chaâbi. A l’occasion, la salle du Théâtre communal de Bouira a été prise d’assaut par un public quasiment féminin. Aït Kara, un chanteur de la région que d’aucuns appellent Sissi, a été le premier à ouvrir le bal de la soirée. Ya behr el toufane qu’il interprétera comme un maître, enchantera la salle qui ne se fera pas prier pour animer l’ambiance de youyous. Sissi, conclura avec Anfas anfas, un rythme qui emballera la salle et invitera aux déhanchements.

Succédera à Sissi, Yacine.

Le jeune Algérois interprétera un andalou du terroir, avant de servir l’un de ses produits, une belle chanson à travers laquelle, il rendra hommage aux maîtres du chaâbi. Arrive le tour de Nadia Benyoucef. La chanteuse sera accueillie par des applaudissements nourris et des youyous à n’en plus finir. Le public semble connaître par cœur son répertoire. Ya el ouarda a été la chanson qui a tout particulièrement capté l’attention des femmes.

Hasnaoui Amectuh a été le dernier à se produire devant les Bouiris. Le Hasnaoui sur scène est différent de celui que l’on voit à la télévision, c’est-à-dire très sage dans son costume. En fait, sur un fond d’humour qu’on ne lui soupçonnait pas, l’artiste a tout de suite réussi à “établir’’ une complicité avec le public qui accueillera les Sani, sani, Ruh a butaban et autre Ya noudjoum el leil avec bonheur.

B. D. B.

Partager