Ayant bénéficié de lots de terrain sociaux en 1997 au lotissement Merlot 3, le rêve d’avoir son propre toit s’est vite transformé en cauchemar puisque les bénéficiaires n’ont pu habiter, en raison de la non électrification du lotissement depuis maintenant une dizaine d’années.
Ne voyant rien venir à l’horizon, l’administration aurait proposé aux bénéficiaires une collaboration financière pour le payement du devis de la Sonelgaz qui s’élève à plus de 600 millions. Les intéressés ont accepté et se sont s’acquittés de leur dû qui s’élève à 282 millions avec un apport de l’APC qui avoisine les 60 millions alors que le reste, c’est à dire 300 millions seront dégagés du budget de la wilaya. Ce dernier tarde à voir le jour même si d’après un habitant de Merlot 3, le montant serait voté depuis mars 2006.
Lors d’une énième rencontre avec le chef de daïra de Tazmalt, dimanche dernier, les plaignants, qui voulaient savoir la suite réservée à leurs multiples doléances, ont quitté le siège de la daïra sans qu’une solution n’ait pu être trouvée.
Ils se sont ensuite rendus à la mairie où le nouveau président de l’APC,
M. Djerrada Smail les a reçu en leur faisant savoir que “la quote-part de l’APC a été votée et sera versée à la Sonelgaz au courant de cette semaine”.
Convaincus par les arguments avancés par le premier magistrat de la commune, les bénéficiaires ne cessent d’accuser
l’administration “De blocage” et restent déterminés à aller jusqu’au bout de leurs revendications par des actions de rues au début de la semaine prochaine car disent-ils « ceci reste notre dernier recours pour se faire entendre et faire valoir nos droits les plus légitimes causés par cette distribution sanction d’un lotissement fantôme sans électricité, ni gaz en plus des promesses non tenues ».
Si dans d’autres régions, on ne cesse de parler de bourgades dotées de toutes les commodités (Electricité, gaz, revêtement de rues…), à Tazmalt, même le chef-lieu est dépourvu de tous ces moyens pourtant vitaux pour un cadre de vie plus en moins agréable.
Achiou Lahlou
