L’Observatoire méditerranée de l’énergie (OME) a tenu, hier, à Alger son assemblée générale ordinaire, en présence des dirigeants de compagnies énergétiques de la zone euro-méditerranéenne.
Les thèmes débattus durant cette réunion, qui se sont déroulé à huis clos, ont consisté à examiner le programme de travail futur de l’OME et approuver les comptes de 2006 et le budget 2007, avant d’ouvrir un débat sur la coopération entre les sociétés énergétiques de la zone euro-méditerranéenne.
Les travaux, de cette rencontre, sont menés par le président de l’Observatoire, l’Italien Piero Gnudi, qui, faut-il le rappeler, dirige l’Entreprise italienne de l’électricité (ENEL). De son côté, L’Algérie y est représentée notamment par M. Mohamed Méziane, P-DG de Sonatrach, et M. Noureddine Bouterfa, P-DG de Sonelgaz,.
Par ailleurs, une table-ronde ouverte à la presse sur le thème de la sécurité d’approvisionnement dans le domaine de l’énergie sera organisée, aujourd’hui, par ledit Observatoire, à l’hôtel Sheraton d’Alger.
Plusieurs dirigeants d’entreprises animeront cette table ronde, notamment le P-DG de Sonatrach, le P-DG de Gaz de France, à savoir, M.M.Jean-François Cerelli, P-DG de Suez, Gérard Mestrallet, et le P-DG de Cepsa (Espagne), Carlos Perez de Bricio.
Pour rappel, la précédente assemblée générale de ce forum de réflexion et de prospective sur les questions énergétiques en Méditerranée s’était tenue fin novembre 2006 à Palma de Majorque en Espagne.
N.B.
