Une ville à l’état embryonnaire

Partager

En effet, cela fait des lustres que les constructions coloniales réalisées dans l’architecture de l’époque ont cédé la place à de nouvelles constructions, dont le côté esthétique laisse à désirer. La dégradation et la mocheté des différentes artères de la ville, renseignent sur l’improvisation et surtout le manque de planification qui donnera, plus tard, une image de cité bidonville à ce qui était, jadis, le fleuron de toute la région.

En tout état de cause, et hormis l’absence quasi-totale d’esthétique, l’on regrette amplement la disparition des anciens espaces de verdure et des fontaines publiques embellissant la ville, mais qui, en fait, procurent une grande beauté à cette cité. Les anciennes photos sur les murs de l’hôtel de ville, renseignent amplement sur le passé de ladite ville, et l’absence totale d’espaces verts à l’heure actuelle, étonne plus d’un quand on saura combien étaient prestigieuses ces ruelles dans le passé. Ainsi, l’on ne sait plus comment cela s’est passé. Les responsables municipaux quant à eux n’en savent pas plus que le commun des citoyens qui assistent impuissants à une dégradation patente de l’environnement. Cela est moins dû au fait qu’une grande partie du foncier constituant le centre-ville, appartient à des privés, ceux-là même qui semblent ne pas se soucier de l’image de la cité. Des constructions anarchiques ne cessent d’y pousser comme des champignons et les endroits laissés en jachère ne manquent pas par ailleurs, d’ajouter leur touche.

De là et en l’absence d’un véritable plan d’aménagement de cette ville, un plan qui, comme par ailleurs dans d’autres régions, doit prévoir et contraindre les constructeurs à suivre des plans de façades préalablement établis. L’embellissement de la ville avec notamment l’éradication des vielles construction et des cités abandonnées, sonne comme une nécessité absolue. Cela pour redorer le blason de la capitale de Imcheddalen, et lui imprimer un cachet de citadinité digne d’une ville moderne. C’est dire encore que les autorités compétentes doivent prendre les mesures appropriées et inciter les propriétaires des terrains situés au centre ville à contribuer dans le sens de la réhabilitation de la ville.

L. K.

Partager