Un nouveau rapport secret sur la menace terroriste, réalisé par 16 agences des services de renseignement et destiné au Congrès, intitulé « Evaluation des renseignements nationaux « , a averti qu’El-Qaïda chercherait probablement ces prochaines années à utiliser ses contacts et ses capacités en Irak pour attaquer le territoire américain, selon des agences de presse, qui ont pu se procurer les conclusions de la nouvelle « Évaluation des renseignements nationaux », qui doivent être publiées prochainement et qui font l’inventaire des menaces qui visent les Etats-Unis dans les trois années à venir. Ces informations « nouvelles » qui mettent en relief la réalité du réseau terroriste et son degré de nuisance et qui reste, selon ses rédacteurs, la principale menace sur la stabilité des pays occidentales.
Plusieurs menaces « persistantes et changeantes » y sont énumérées. D’El-Qaïda au Hezbollah libanais en passant par des groupes radicaux non-islamistes. Mais sans surprise, le réseau terroriste d’Oussama Ben-Laden est l’organisation qui retient le plus l’attention des services américains.
Le rapport affirme qu’El-Qaïda en Irak, une organisation liée au réseau international et qui jusqu’ici a limité ses activités à des cibles en Irak, pourrait devenir un danger direct sur le sol américain. Le rapport en question regroupe les visions de 16 agences de renseignement américaines. Une partie de ses conclusions sont parfois rendues publiques, comme les deux pages qui doivent être publiées tout prochainement. « Nous estimons qu’El-Qaïda essaiera probablement d’utiliser les contacts et les capacités d’Al-Qaïda en Irak (AQI), sa filiale la plus visible et la plus capable, et la seule dont on sait qu’elle a exprimé le désir d’attaquer la patrie », peut-on lire dans le rapport.
Le rapport affirme notamment que la lutte contre le terrorisme depuis 2001 a permis de limiter les capacités d’El-Qaïda à attaquer de nouveau les Etats-Unis sur leur territoire. Mais les analystes craignent que « ce niveau de coopération internationale puisse décroître au fur et à mesure que le 11 Septembre devient un souvenir plus distant et que les perceptions des menaces divergent ».
Par ailleurs, les services de renseignements indiquent qu’El-Qaïda est parvenu à se remobiliser dans une zone franche au Pakistan, où ses membres ne craignent pas l’intervention des autorités. Ils affirment également que le réseau terroriste recherche toujours des armes de destruction massive, telles que des engins chimiques, biologiques et nucléaires, et qu’il « n’hésiterait pas à s’en servir ». Enfin, les analystes croient savoir que le Hezbollah, s’il considérait par exemple que la menace d’une attaque américaine contre son allié iranien était crédible, pourrait chercher à frapper des intérêts aux Etats-Unis.
La menace que représente Al Qaïda pour les Etats-Unis s’est accentuée en raison de l’expérience acquise par les djihadistes en Irak et l’organisation a sauvegardé ou reconstitué des éléments essentiels de sa capacité d’attaque, estime le document, une synthèse du point de vue de 16 agences de renseignement, dont la CIA.
Yassine M.