Sur 500 projets de recherche scientifique présentés, une cinquantaine, soit 10% ont été expertisés et valorisés par l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET), a indiqué, dimanche, M. Mohamed Taibi, son directeur général.
« De nombreux projets au niveau de l’ANVREDET sont à l’étape de mise
en relation et de mise en partenariat avec les entreprises industrielles et financières pour susciter l’intérêt de réaliser ces projets », a indiqué M. Taibi au cours d’une conférence de presse à Alger.
Ces projets concernent huit grands domaines spécialisés. Il s’agit de « l’agriculture et l’agroalimentaire, des ressources en eau, de l’industrie, de l’énergie et des mines, des matériaux, de l’habitat, de la construction et l’urbanisme, de la santé, des technologies de l’information et de la communication, de l’économie, du droit et de la société », a-t-il précisé.
Par ailleurs, le directeur général de l’ANVREDET a déclaré que : « Le processus est long », et ce à cause de l’absence d’un fonds de création, et d’un fonds d’amorçage et d’institutions à capital risque, ce qui caractérise notre environnement, comme il a regretté le manque de ressources financières nécessaires qui soutiennent et accompagnent des idées créatives jusqu’à la mise en place de l’entreprise. « Seuls 40 projets ont été brevetés à ce jour en raison des difficultés financières. Pour breveter un projet, il faut dépenser environ 1 million de dinars », a-t-il affirmé. M.Taibi a fait savoir que son agence dispose d’un budget de fonctionnement très modeste, mais ça n’empêche pas d’être « optimiste » quant à l’avenir de l’ANVREDET. Cette dernière a pour objectif principal de redynamiser la croissance économique et technologique par l’innovation. Il faut rappeler que l’agence créée en 1998, est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), qui a pour mission de mettre en œuvre, en relation avec les structures et organes concernés, la stratégie nationale de la valorisation de la recherche et du développement technologique.
L. L.