“Il faut voir avec la Banque d’Algérie”

Partager

En visite d’inspection, hier, dans différents bureaux de postes de la capitale et dans le chantier du futur Cyber Espace d’Algérie Télécom place Audin, Boudjemaâ Haïchour, ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, a déclaré que l’Algérie possèdait des atouts majeurs afin d’avoir dans un futur proche accès aux grandes technologies de la télécommunication, notamment Internet..

Accompagné de plusieurs responsables de son département et d’opérateurs de la téléphonie fixe et mobile, le ministre qui faisait sa tournée dans les bureaux de postes de Dar El-Beida et de Bab-Ezzouar, a critiqué la Banque d’Algérie en lui imputant l’entière la pleine responsabilité quant à, a-t-il dit,  » le manque de fluidité d’alimentation en fonds des bureaux de postes à l’échelle nationale.  » Il a en outre expliqué que l’alimentation en fonds n’est pas du ressort de son secteur :  » Je ne peux pas faire endosser toujours la responsabilité aux cadres de la poste, » dénonce-t-il. Le ministre a déploré le manque de bureaux de postes par rapport aux nombre grandissant de ses clients, en précisant cependant que son département aura à bénéficier d’un milliard de dinars dans le cadre de la loi de finances complémentaire pour la construction de bureaux de postes supplémentaires à travers le territoire national. Après avoir visité ces deux bureaux, le ministre a inauguré le futur siège de l’opérateur historique, Mobilis à Bab-Ezzouar, un édifice majestueux dont les travaux s’achèveront en principe dans 22 mois. M. Haïchour a, à travers son périple algérois, effectué une visite inopinée dans le bureau de poste d’El-Harrach où il a eu à constater de visu les opérations de retrait et a, à l’occasion, écouté les doléances des citoyens notamment les innombrables attentes des ceux-ci quant à la réception des carnets de chèques. À ce propos, le directeur-général du centre des chèques postaux a rappelé que son secteur a distribué près de 6 millions de carnets de chèques postaux pour seulement la période couvrant le mois de janvier à juin 2007.

Arrivé au terme de sa longue tournée, le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication s’est arrêté au Cyber Espace d’Algérie Télécom place Audin. Après avoir écouté des explications sur l’avancement des travaux, M. Haïchour a déclaré que son département  » réserve une attention particulière  » pour une couverture téléphonique et postale notamment au niveau de la capitale :  » Nous veilleront à ce que les services soient exemplaires, que ce soit au niveau dela téléphonie ou de celui des postes. Notre objectif est de démocratiser les services des télécommunications, notamment, Internet sans fil, EV-DO, ce qui permettra aux jeunes et universitaires d’accéder à l’Internet haut débit en toute mobilité en utilisant la technologie CDMA qui nous permettra de nous mettre au diapason du XXIe siècle « , a-t-il conclu.

Yassine Mohellebi

Partager