Peu de moyens, beaucoup de résultats

Partager

Les résultats ne sont pas toujours subordonnés à des moyens colossaux. Souvent, la volonté de bien faire permet de soulever des montagnes comme c’est le cas à Iferhounène (53%) et Illiltène (plus de 60%) où les résultats scolaires obtenus au bac, devraient faire pâlir plus d’un.

Les élèves et les enseignants des lycées et collèges de la daïra d’Iferhounène, qui bravent moult difficultés, à longueur d’année, ont réussi grâce à leur courage et à leur détermination. Situées aux fins fonds de la wilaya de Tizi Ouzou, les communes d’Iferhounène et d’Illilten ne font parler d’elles qu’à l’occasion de rares visites officielles.

Cependant, leurs habitants mus par un esprit de solidarité sans faille, ont toujours compté sur eux-mêmes. La construction de fontaines, de foyers de jeunes, de routes sont le fruit, la plupart du temps, des actions de volontariat des habitants.

Plus près de nous et c’est la mode, dans ces petites contrées, des universitaires, comme c’est le cas à Zoubga, donnent à longueur d’année des cours de soutien à leurs cadets qui préparent les examens de sixième, du BEM et du bac. Peu de gens savent qu’Illilten possède un lycée.

Que dire des candidats au bac du petit village de “Zoubga”, dans la commune d’Iferhounène qui ont défrayé la chronique, cette année, par les résultats obtenus ? Sur 37 candidats au bac, le village s’apprête, comme de coutume, à récompenser 32 lauréats. Un simple calcul nous donne un taux de réussite de près de 90%, de loin supérieur à la moyenne nationale !

“On ne récolte que ce que l’on sème”. L’adage est plus d’une fois vérifié. Pourtant, dans ces établissements, tout n’est pas parfait. Les conditions de travail, de transport des enfants sont loin d’être parfaites.

Ce qui ajoute un peu de charme à ces résultats qui sont “un argument de poids pour qu’on donne de meilleures conditions de scolarité aux enfants qui ne fourniront que plus d’efforts encore”, nous dit avec fierté un enseignant ajoutant : “Ces contrées montagneuses, même reculées du point de vue géographique, promettent d’autres satisfactions”.

N. B.

Partager