En apothéose !

Partager

Dimanche en fin de journée, le public a été convié dans la grande salle de la Maison de la culture pour côtoyer l’ensemble des troupes participantes et y assister à la cérémonie de clôture. Une cérémonie qui s’est voulue sobre mais riche en couleurs. Une cérémonie dans laquelle le folklore s’est mêlé à l’émotion et la reconnaissance à la fraternité. Aux côtés du large public venu assister à la fête, des invités d’honneur avaient déjà pris place dans la salle. Du secrétaire général de la wilaya M. Abbas (le wali étant en congé) au vice-président de l’APW, en passant par les cadres de wilaya élus, députés, représentants de la société civile, du mouvement associatif, d’artistes et de nombreuses autres personnalités, ils ont tous tenu à honorer la cérémonie de leur présence.

Après avoir appelé les chefs de la délégation à défiler sur scène, avec à chaque apparition un accueil triomphal, les V.I.P de la soirée se sont relayés pour leur offrir les diplômes de participation.

Des formules de gratitude et de remerciements étaient exprimées spontanément par chaque représentant de troupe, comme si le fait d’avoir participé à cette édition suffisait à faire leur bonheur.

Et comme d’usage dans ce genre de manifestation, c’était au commissaire du festival, Ould Ali El Hadi, qu’échu l’honneur de prononcer l’allocution de clôture. Une allocution dans laquelle il a insisté pour remercier vivement tous les acteurs qui ont participé à la réussite de l’événement. “Une réussite, a-t-il déclaré qui est très encourageante, et qui nous a permis de tirer de nombreuses leçons (…)” et d’ajouter : “Au delà des prestations artistiques, ce festival fut un véritable carrefour des civilisations arabo-africaines un carrefour qui ne peut que renforcer le dialogue de cultures et la solidarité des peuples…”. Avant de déclarer solennellement la clôture du festival, Ould Ali El Hadi a tenu à promettre que la prochaine édition sera autrement plus améliorée, et que le niveau des prestations sera plus élevé. “Une édition à laquelle vous êtes d’ores et déjà invités”, conclut-il en s’adressant aux troupes présentes.

Mais le clou de la cérémonie était sans nul doute l’apparition des sept membres du jury sur scène pour pouvoir annoncer la liste des lauréats. Pour des raisons évidentes, le jury a décidé d’octroyer trois prix distincts ; un pour les troupes arabes, un pour les troupes africaines, et un pour les troupes nationales ainsi qu’un prix spécial jury et un prix d’encouragement.

Pour les critères de sélection, cinq formes d’évaluation ont été retenues, il s’agit de l’originalité, la chorégraphie et le sujet de la danse, la musique et le rythme, la synchronisation ainsi que les habits et les accessoires.

C’est le président du jury lui-même qui a annoncé les noms des lauréats : la Palestine pour les pays arabes, la Côte d’Ivoire pour les pays africains et la troupe de Ghardaïa pour les participants algériens. Les deux prix d’encouragement sont revenus aux troupes de Tlemcen et de Larbaâ Nath Irtahen. Lors de la distribution des trophées, aucun des lauréats n’a omis de rendre hommage aux organisateurs à Tizi Ouzou et à toute la Kabylie. Ce fut un pur régal…

A. B.

Partager