“Il ne faut pas étouffer l’âme qui vit dans chaque folklore”

Partager

“Pour cette deuxième édition, et dans l’optique d’instaurer un esprit de compétitivité entre les troupes, le commissariat du festival a décidé d’installer ce jury composé de professionnels.

Pour ce faire, des critères de sélection ont été préalablement établis, un barème précis a été retenu, et des recommandations écrites seront remises à chacune des troupes participantes afin qu’elles puissent améliorer leurs prestations. De fait, la 3e édition sera (nous le souhaitons en tout cas) d’un niveau plus élevé.

Le jury est composé de sept membres (quatre femmes et trois hommes), tous des professionnels de l’art : chorégraphes, maîtres de ballet, enseignants de danse, chercheurs en musicologie et en ethnologie, organisateurs de festivals, metteur en scène de pièces théâtrales…Ils sont tous expérimentés.

Pour notre choix de sélection, nous avons retenu cinq critères, car pour nous la danse folklorique doit être originelle sans toutefois se confiner dans un schéma chorégraphique retenu par d’autres troupes.

Ce genre de rencontres entre les troupes ne font que renforcer les recherches et la tolérance, et les origines ne sont jamais reniées. Nous nous devons de les soutenir, car dans chaque folklore y compris le nôtre, il y a une âme vivante qu’il ne faut jamais étouffer…”

Propos recueillis par Ahmed B.

Partager