A l’instar des autres localités de la wilaya de Tizi Ouzou, Tigzirt a vécu durant plusieurs jours au rythme du festival arabo-africain de danses folkloriques, organisé par la Direction de la culture. Plusieurs troupes folkloriques nationale et étrangère ont sillonnée la rue principale, au rythme des danses et de chants, dans un climat de diversité culturelle.
Le départ des troupes s’est fait à partir de la placette de la mairie de Tigzirt. Elles empruntent la rue principale. Le point de chute se fait à l’auberge de jeunes de la ville. Le passage de ces troupes ne laisse personne indifférentes. Les citoyens s’amassent sur les trottoirs, et admirent les chants et les danses. Ces derniers expriment leur satisfaction peu des applaudissements et des salutations à l’endroit des troupes. Après la pause, l’on invite les troupes à des sorties aux ruines romaines et sur les plage. Au niveau de ses sites très preses par les fouelles, elles sont aussi bien accueillies généralement.
Nombreux sont les participants interrogés et qui nous ont exprimé leur admiration pour l’accueil qui leur a été réservé, et la beauté de sites, que ce soit à Tigzirt, ou à travers d’autres localités “l’Algérie est un grand pays. Il est celui de l’hospitalité, d’échange et de diversité culturelle,” nous a déclaré un élément d’une troupe de la Jordanie. La présence de ce festival, a donné plus de charme à la saison estivale, qui d’ailleurs bat son plein. “Ce festival est une très belle chose, un événement qui participe significativement à l’animation dans notre wilaya. Au passage je remercie et je salue les organisateur, qui ont fait de notre wilaya une mecque d’échange et de diversités culturelle” nous a déclaré Arezki, un citoyen de Tigzirt. En plus de l’acceueil ces faiseur de fête et de joie, les autorités locales et les différentes institutions ont mis à leur disposition tous les moyens nécessaire pour la bonne réussite de cette 2ème édition du festival africo arabe de danse folklorique.
Mourad Hammami
