Le village a soif

Partager

Les habitants du village Ibrouham, relevant de la commune de Aïn Zaouia, ne décolèrent pas ces jours-ci à cause de la pénurie d’eau potable à laquelle ils font face depuis 10 jours. Ainsi, selon un membre du comité de village rencontré au siège de l’APC, “cette situation n’est pas étrangère pour nous, puisqu’à chaque période estivale ce phénomène se répète au point où l’été nous le vivons sans la moindre goutte d’eau, notamment le groupe d’habitations situé en amont du village”.

Et pour savoir les causes du manque d’eau dans cette zone à vocation agricole souffrant en quelque sorte d’une forme d’isolement, il semblerait que le problème trouve son origine dans le réseau d’alimentation en premier lieu et dans la chaîne de distribution. Pour le premier cas, il faut savoir que les débits d’eau acheminés à partir du château d’eau de Boumahni sont insuffisants pour répondre à la demande des habitants d’Ibrouham et même ceux des villages limitrophes. S’agissant de la répartition du liquide précieux, elle se fait d’une manière équitable et régulière, ce qui ne laisse aucun soupçon aux agents chargés d’accomplir cette tâche.

De ce fait, n’ayant aucune solution pour étancher leur soif en dépit des maintes réclamations auprès des autorités locales, les ménages recourent à l’achat des citernes d’eau moyennant chacune 600 DA afin de satisfaire les premiers besoins.

Enfin, il faut signaler que le réseau AEP desservant le village et ses alentours a été rénové au début de l’année passée, mais sans résoudre définitivement la pénurie d’eau.

M. Haddadi

Partager