La Direction des travaux publics de la wilaya de Tizi Ouzou a inscrit officiellement le chemin intercommunal reliant les daïras de Maâtkas et Draâ Ben Khedda au chapitre des chemins qui seront appelés à être réhabilités dans le cadre du Programme de développement sectoriel (PSD). En effet, c’est sur proposition des autorités locales de Maâtkas et de Tirmitine que ce projet a été retenu, au grand bonheur des innombrables usagers qui empruntent cet itinéraire traversant plusieurs villages des communes précitées : Aït Ahmed, Aït Zaïm, Elbir, Zerrouda, Ivahlal, Amegdoul… Ce seront donc quelque 15 kilomètres qui seront revêtus depuis le chef-lieu de Maâtkas jusqu’à la Route nationale n°25 à une encablure de l’ex-Mirabeau.
Pour l’heure, nous ignorons s’il s’agit d’un revêtement en béton bitumineux appelé communément « tapis » ou alors d’un simple goudronnage en bi ou tri-couches. Mais tout porte à croire qu’il s’agira d’un bétonnage bitumineux, donc de la première option. Ainsi, il est donc conseillé aux habitants riverains de cet important chemin d’effectuer préalablement les éventuels travaux sur cette route, histoire d’éviter d’endommager de nouveau le bitume qui sera implanté, d’autant plus que la Direction des travaux publics a lancé déjà l’avis d’offres pour la réalisation de ce projet. C’est pour cette raison que le président de l’APC de Maâtkas a lancé un appel en direction des riverains de ce chemin pour se préparer à dégager les bordures pour les besoins de cet imminent chantier.
Un projet qui permettra, donc, aux usagers du CW 147 d’effectuer un raccourci pour rallier l’autoroute d’Alger. Nous apprenons par ailleurs que la commune de Souk El Tenine a bénéficié également dans le chapitre du sectoriel d’une petite rocade qui évitera le chef-lieu communal, en plus de la prise en charge d’une piste au village Tighilt Mahmoud. Deux autres villages de la commune de Maâtkas, Bouarfa et Aït Aïssa Ouziane, en l’occurrence, verront ainsi leurs chemins revêtus.
I. L.
