Il aura finalement fallu un attentat pour que le président de la République s’exprime.Abdelaziz Bouteflika, visiblement ému et agacé est sorti de son mutisme quelques minutes à peine après l’explosion de la bombe criminelle.
Flanqué des ministres de l’Intérieur à sa droite et de celui des Moudjahidine à sa gauche, Bouteflika semblait, selon l’image transmise en direct peu avant 19 h sur la Télévision publique, justifier son intervention devant un parterre d’anciens combattants réunis pour l’occasion au siège de la wilaya de Batna.
«Je n’aurais pas parlé si ce n’est l’incident d’il y a quelques minutes», devait dire le Président avant de lancer le premier défi aux terroristes : « Je voudrais dire au peuple algérien et à l’étranger que nous avons opté pour la voie de la réconciliation nationale et de la concorde civile comme voie stratégique dont nous ne nous détournerons jamais ».
La précision étant faite, le chef de l’Etat s’est encombré, des minutes durant, à énumérer et les raisons de son retour au pouvoir et les résultats obtenus lors de ses huit ans de règne à la tête de la maison Algérie. « Nous avons longuement réfléchi avant de revenir au pouvoir et nous avons longuement médité l’exercice du pouvoir, notre conclusion a été qu’il n’y avait d’autre solution que celle que nous avions adoptée et que le peuple, dans sa majorité, a plébiscitée lors des référendums sur la concorde civile et sur la réconciliation nationale », a rappelé le président de la République. « Je ne renoncerai, l’espace d’une seconde, au projet politique que vous connaissez car c’est le peuple qui a voté cette politique bien définie et qui n’exclut aucun Algérien où qu’il se trouve », a insisté le président de la République.
Et d’ajouter que ce projet politique repose sur la « réconciliation avant tout » et la sécurité et la paix pour tous les Algériens.
Aux extrémistes «de part et d’autre», le président de la République dira qu’ils « n’ont d’autre choix que celui de la réconciliation, de la fraternité et de l’unité des rangs pour l’intérêt du peuple algérien et pour l’Algérie ». « L’Algérie a connu une période d’isolement de plus de dix ans duquel nous n’en serions jamais sortis n’était-ce la détermination des Algériens et des Algériennes », a souligné le Président Bouteflika.
« Nous avons tracé, avec ces mêmes Algériens et Algériennes, les grandes lignes d’une politique claire dont vous connaissez les détails, partant de l’idée que le développement, l’investissement et le progrès ne sauraient avoir lieu en l’absence de la sécurité », a-t-il affirmé.
Et pour prouver ses bonnes intentions, le chef de l’Etat n’a pas fait l’économie de rappeler certains faits et de faire les éclaircissements nécessaires.
« Que tout un chacun sache que nous ne sommes pas venus pour nous jouer des sentiments des citoyens et encore moins pour faire la promotion d’idées superflues étrangères à une religion dont les extrémistes s’appliquent à faire émerger des jeunes encore plus extrémistes voire, malheureusement, des apostats », souligne M. Bouteflika.
Le président de la République, a ensuite abordé le retour à la paix civile, indiquant que « nous avons redonné espoir aux femmes et aux enfants.
Voyez-les, ils ornent les meetings, les stades, les centres culturels, les écoles, les lycées et les universités », a conclu le chef de l’Etat.
Sur le plan économique, Bouteflika a également énuméré les raisons de sa visite dans l’Est du pays. « Nous sommes venus avec cette détermination de rattraper le temps perdu depuis les années 70 et 80, nous avons relancé les chantiers qui étaient à l’arrêt et parachevé ceux qui devaient l’être.Nous avons également jugé nécessaire de reconstruire ce que le terrorisme et ses tenants inqualifiables ont détruit et nous avons apporté des idées nouvelles. Je crois que vous attestez comme moi que le pays a repris espoir et confiance et qu’il a également repris la place qui est sienne parmi les nations », a affirmé le Président.
Cependant, le président de la République a reconnu, plus loin, que sa politique peut comporter des échecs.
« Toute politique peut obtenirdes succès tout comme elle peut enregistrer des échecs mais nous sommes de cette génération qui ne se laisse point décourager par l’échec ni aveugler par l’éclat de la réussite.
Nous voilà confrontés à une nouvelle épreuve mais avec l’aide de Dieu nous en sortirons vainqueurs comme pour les précédentes », a souligné le président de la République affirmant : « Nous triompherons, grâce à Dieu et à la détermination du peuple algérien, de tous ceux qui tentent de porter atteinte à la dignité et à la religion du peuple algérien ».
Le Président Bouteflika s’est dit indigné de la manière dont a été perpétré l’attentat. Pour le chef de l’Etat, »s’infiltrer dans un meeting populaire et tuer des innocents relève de la plus grande ignorance ».
Et d’ajouter que « ces actes profitent à des intérêts étrangers, des capitales étrangères et des dirigeants étrangers. De tels actes constituent pour nous une violation de la souveraineté algérienne ».
« Nous sommes mobilisés, aujourd’hui plus que jamais, contre ce fléau transfrontalier », a affirmé le Président Bouteflika, soulignant la nécessité « d’éviter certaines attitudes qui pourraient porter à croire que nous avons baissé les armes de la dignité et de la fierté, des armes qui renforcent notre foi en l’Algérie ».
« Nous sommes restés engagés envers l’Algérie en toutes circonstances », a tenu à rappeler le chef de l’Etat.
« Vous êtes appelés, mes frères et sœurs, à nous aider ou à aider la génération montante qui, peut-être, ne connaît pas la grandeur de l’Algérie qui a toujours su surmonter les épreuves, à combattre ceux qui ont perpétré les actes les plus ignobles contre leur pays et leur peuple », a conclu le chef de l’Etat.
Aussitôt son discours terminé, le Président s’est rendu au chevet des blessés à l’hôpital de Batna où il a surtout insisté sur la prise en charge psychologique, avant de se rendre, quelques minutes plus tard, sur le lieu de l’attentat où un officier de la police lui a expliqué les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’explosion.
Ali Boukhlef