A Aghbalou, il n’y a pas un été qui passe sans que des pénuries ne soient signalées. Chez la population locale, cette situation est devenue tellement récurrente que même au sein des foyers, les habitants sont souvent appelés à puiser de l’eau ailleurs que dans leurs robinets.
En effet, ce problème, qui se posait seulement dans certains quartiers de la périphérie où la pénurie d’eau se faisait déjà sentir dès les premiers jours de l’été, et en l’espace de quelques jours de canicule, s’est généralisé. Il se trouve que même les quartiers qui n’avaient rarement connue les coupures d’eau, se trouvent actuellement confrontés à ce problème.
Il faut préciser qu’en prévision de la saison des chaleurs, des nouveaux horaires d’approvisionnent, à savoir une journée sur deux, ont commencé à être appliqués, sauf que depuis deux semaines, les habitants de certains quartiers commencent sérieusement à se plaindre à la fois du faible débit de l’eau et de la durée durant laquelle l’approvisionnement en eau potable est assuré. Certains affirment que cette durée a diminué, alors qu’elle était de 30 minutes, elle est désormais passée à un quart d’heure.
La quantité emmagasinée est jugée insuffisante et ne satisfait la consommation en eau potable durant 48 heures. S’agissant des autres usages domestiques, beaucoup sont contraints de puiser ce précieux liquide ailleurs loin de chez eux.
Il se trouve que même au niveau de ces points d’eau, c’est la même galère, il faut prendre son mal en patience et attendre son tour pour remplir quelques jerricans et bouteilles d’eau. Notons enfin que la population de la commune avoisinant les 24 000 habitants pourrait tout de même s’attendre à des jours meilleurs.
Le projet de l’alimentation de la commune en eau potable à partir de la Source noire pourrait dès l’an prochain étancher leur soif et mettre ainsi fin au calvaire des pénuries de l’eau potable qui a trop duré.
D. M.
