Une cassette adressée au gouvernement américain et diffusée par la chaîne satellitaire Al-Jazeera, contient un message vidéo d’Oussama Ben Laden, chef d’Al-Qaïda, le premier depuis octobre 2004. Ce nouveau message attribué à Ben Laden, dont Washington a obtenu une copie, ne contient pas « de menaces manifestes ou d’appel à commettre des attentats », a déclaré vendredi, pour la presse internationale, un responsable américain.
Certaines références, notamment au sujet de l’implication des Etats-Unis en Irak, laissent par ailleurs, supposer que « l’enregistrement a été réalisé en 2007 « , a-t-il ajouté.
» Nous pouvons confirmer que le gouvernement américain a une vidéo et que celle-ci est en cours d’analyse », a-t-on ajouté.
« Nous l’analysons. Nous devons y jeter un œil pour voir si elle est ancienne ou nouvelle et nous le ferons très rapidement », a ajouté un membre des services de renseignement.
Dans la matinée, un site internet islamiste avait fait savoir qu’un enregistrement vidéo montrant Ben Laden allait être diffusé prochainement, à l’occasion du sixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, avons-nous appris auprès d’agences de presse étrangères.
Certaines informations recueillies annoncent qu’un site internet islamiste mettra la vidéo de Ben Laden en ligne, toutfois, les mêmes informations ne précisent pas quand le document vidéo sera diffusé. Selon la chaîne de télévision panarabe Al Djazira, connue pour son soutien inconditionnel aux terroristes islamistes, il pourrait être mis en ligne dans les 72 heures.
A titre de rappel, la dernière diffusion d’une vidéo de Ben Laden remonte à novembre 2004, à l’occasion de l’élection présidentielle américaine.
« Même si aucun appel n’est émis dans la vidéo, la menace continue. » Le chef de file des terroristes d’El-Qaïda s’est manifesté depuis les événements du 11 septembre, par le biais de plusieurs messages audios, dont l’authenticité est quelques fois confirmée, dans le dernier, en juillet 2006, il appelait ses fidèles à des attentats contre les intérêts des Etats-Unis partout dans le monde, notamment dans le monde arabe. Son silence depuis cette date donne lieu à deux types d’interprétations au sein des services de renseignement.
Certains estiment que le chef d’Al Qaïda limite volontairement ses interventions pour donner un impact maximal à ses déclarations, d’autres sont plutôt enclins à penser que Ben Laden, qui aurait été victime d’une maladie rénale, est trop malade ou que ses conditions de vie dans la clandestinité sont trop précaires pour enregistrer des messages.
Il y a un an, un rapport des services français de renseignement citant les services saoudiens rapportait que Ben Laden aurait succombé au typhus au Pakistan, mais l’Arabie Saoudite avait parlé de simple spéculation.
Pour Michael Taarnby, spécialiste des réseaux islamistes à l’Institut danois des études internationales, l’importance de la vidéo annoncée tient précisément dans le fait qu’elle constituera une « preuve de vie » du chef qaïdiste et, ajoute-t-il, « les services de renseignement chargés de son analyse s’intéressent en premier lieu aux indices sur son état de santé ».
« Six ans après le 11 septembre, les arrestations cette semaine en Allemagne et au Danemark et les batailles que nous livrons contre Al Qaïda en Irak et Afghanistan (…) nous rappellent la menace continue que font peser sur nous les extrémistes et les raisons pour lesquelles nous devons continuer à les combattre où qu’ils se trouvent », a souligné Gordon Johndroe, porte-parole de la Maison blanche, interrogé à Sydney où il accompagne George Bush pour le sommet du forum de coopération économique Asie-Pacifique.
Dans le message, Ben Laden s’adresse au « peuple américain » et menace d’intensifier la lutte pour mettre fin à la guerre en Irak.
Le président américain a déclaré, à partir de l’Asie où il était en visite que la diffusion de la nouvelle vidéo d’Oussama ben Laden, révélé vendredi, soulignait la nécessité de trouver une issue au problème irakien. « Cette vidéo nous rappelle dans quel monde dangereux nous vivons, et cela nous rappelle que nous devons travailler tous ensemble pour protéger nos peuples respectifs », a déclaré George Bush après avoir rencontré l’un de ses plus proches alliés, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe. « Il est intéressant de noter que l’Irak est mentionné dans cette vidéo. Cela montre que l’Irak est un élément crucial de cette guerre menée contre les extrémistes », a-t-il déclaré. Déclarant que les groupes terroristes tentaient de transformer l’Irak en base arrière afin de lancer des attaques contre les Etats-Unis et leurs alliés.
Mohamed Mouloudj
