l La nouvelle stratégie nationale de l’analphabétisme a été lancée, hier au Palais de la Culture, par le ministre de l’Education nationale Boubekeur Benbouzid. Cette initiative, qui figurait dans le programme du président de la République, sera mise en vigueur dès cette rentrée scolaire 2007/2008, a indiqué le ministre. A cet effet, ajoute-t-il, tous les établissements scolaires et universitaires seront disponibles pour les analphabètes et ce, après bien sûr, les horaires d’enseignement. Le ministre de l’Education nationale a fait savoir que l’Etat algérien a consacré, pour cette nouvelle stratégie, une enveloppe financière d’environ 45 milliards de dinars et ce, sur dix années. Deux buts sont visés par cette stratégie. Le premier consiste en la diminution du taux d’analphabétisme de 50% à fin 2012, alors que le second vise l’anéantissement de l’analphabétisme d’ici 2016. Il est à savoir que le taux de l’analphabétisme enregistré au début de l’Indépendance, était de 89%. En 2005, ce taux avait diminué jusqu’à 21,39%.
M.Benbouzid a également souligné que le budget qui a été déboursé juste en 2006 pour le même objectif a atteint les 98 millions de dinars. En 2007, 934 millions de dinars representent le budget consacré à l’analphabétisme.
Par ailleurs, Benbouzid a communiqué le nombre d’analphabètes enregistré à fin 2005 qui serait de 6,4 millions. L’objectif est de tenter de reduire d’ici 2012 de moitié ce chiffre. Il est demandé, par ailleurs à chaque département ministériel de prendre en charge sa part de travail.
Samira Oulebsir