Le système GSM-R enfin en Algérie

Partager

L’ouverture des travaux du premier séminaire international sur le système de télécommunications ferroviaires dit GSM-R, a eu lieu, hier dimanche à Alger, avec la participation de différents équipementiers ainsi que des opérateurs-utilisateurs, algériens et étrangers pour débattre et échanger les expériences autour de ce thème.

Cette rencontre entre dans le cadre de l’introduction des nouvelles techniques de signalisation ferroviaires liées à la modernisation du réseau national de chemin de fer. Pour des raisons évidentes de sécurité et d’optimisation du trafic ferroviaire, il s’agira de s’atteler au renouvellement de l’infrastructure de signalisation sur les voies. La modernisation de tout le système de télécommunication par, notamment, la mise en service d’un réseau moderne et sécurisé s’appuyant sur les nouvelles technologies de communication (GSM-R et ERTMS) est en bonne voie. Inaugurant les travaux de ce séminaire, M. Mohamed Maghlaoui, ministre des Transports a souligné que cette rencontre sera  » l’occasion pour les techniciens algériens de faire le point sur les conditions de réalisation et d’exploitation de cette technologie qui représente un vecteur essentiel de l’introduction du transport intelligent en Algérie. »

De son point de vue, ce système cellulaire de radiocommunication est appelé à remplacer progressivement les liaisons radio, sol-train, actuellement utilisées par le SNTF. En terme de chiffre, 900 milliards de dinars, soit l’équivalant de 10 milliards de dollars ont été alloués au secteur dans le cadre du programme de relance économique 2004-2009. C’est une enveloppe qui servira, selon le ministre, à moderniser l’infrastructure ferroviaire.

Plus explicite, la mise en service de ce réseau nouveau et moderne à la fois, aura pour effet de réduire les temps de parcours des trains et de relier les villes et les village du pays en un temps record, avec une sécurité supérieure en prime. Il s’agit, entre autres, de rénover l’ensemble des voies existantes, procéder à leur doublement, électrifier la rocade nord et acquérir de nouveaux équipements en matériel roulant pour la signalisation ainsi que pour la télécommunication.Concernant le nouveau plan ferroviaire, ce dernier, prévoit une densification du réseau au centre, à l’est, à l’ouest et au sud du pays. Plusieurs projets sont actuellement en chantier.

A titre d’exemple, la ligne de Touggourt-Hassi Messaoud, ville nouvelle et pôle pétrolier, qui constitue un investissement important et celle de Mécheria-Béchar d’une ligne longue de 360 m. L’objectif de ce projet, celui du doublement des voies déjà existantes, étant d’améliorer la sécurité des déplacements et de réduire le temps de parcours. Ce dernier consacrera surtout les voies : Yelle-Mohammadia, Bordj Bou-Arréridj-Sétif-Khroub et enfin Annaba – Azzaba-Ramdane-Djamal. S’agissant du projet d’électrification de ce réseau, un plan ambitieux a été initié et concernera l’ensemble de la rocade Nord.

La capitale, elle, verra l’électrification de sa banlieue avec les lignes Alger-Tizi-Ouzou et Alger- El Affroun. Enfin, la pénétrante Boumedfaâ-Djelfa compl`ètera le chantier.

N.Bel

Partager